Subscribe

Deux Français détenus au Texas depuis 38 jours vont être expulsés des Etats-Unis

Deux Français qui viennent de purger 38 jours de prison pour s’être introduits par effraction dans un tribunal au Texas, ont été transférés dans un centre de rétention avant d’être expulsés à une date encore inconnue, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Les deux frères de 21 et 25 ans, avaient été interpellés en pleine nuit, après une soirée bien arrosée, à la sortie du palais de justice où ils étaient entrés par effraction, non loin duquel se tenait une convention sur le renseignement militaire, suscitant des craintes de complot terroriste. Le 18 novembre, ils ont plaidé coupables de cambriolage et ont été condamnés à 75 jours de prison par un juge du Texas. Leur peine a été réduite de moitié à la suite de négociations avec le procureur, a indiqué à l’AFP l’avocat texan de l’un d’entre eux, Thomas Hille.

Après avoir purgé leur 38 jours de détention dans la prison du comté de Bexar au Texas, ils ont été transférés dans le centre de rétention administrative de Pearsall, au sud de San Antonio, en attendant leur expulsion qui intervient en général “dans un délai de deux à six semaines”, a précisé le vice-consul de France à Houston, Carl Poirier. “Pour des raisons de sécurité, l’agence américaine de l’immigration et du contrôle douanier (ICE) ne fournit pas de renseignement préalable sur les dates du retour”, souligne un porte-parole de l’ICE dans un bref communiqué.

Les deux frères, qui faisaient partie d’un groupe de cinq jeunes gens effectuant un périple en camping-car aux Etats-Unis, voyageaient sous le régime d’exemption de visa qui prévoit une suspension du droit de séjour en cas d’infraction. Ils sont passibles d’une interdiction de revenir sur le territoire américain, dont la durée varie selon le type de délit. Selon leur frère, interrogé par le journal Sud Ouest, ils ne pourront pas retourner aux Etats-Unis avant “une dizaine d’années”.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related