Subscribe

“Dieu merci pour le football” : l’église du Chili entre en jeu

“Merci Seigneur pour le football”: l’Eglise catholique du Chili s’est mise à la page de la Coupe du monde, avec le site internet de sa Conférence épiscopale proposant animations, prières, réflexions, autour du Mondial-2010 et du ballon.

L’attaquant de la sélection Fabian Orellana frappe dans la balle dans un stade rempli et Jésus s’élève pour l’arrêter à deux mains: l’animation du site www.iglesia.cl de l’église catholique, dominante au Chili (70%), se place astucieusement au coeur de l’actualité.

“Des millions de personnes dans le monde vont à la messe le matin et au stade l’après-midi, pose la fenêtre dédiée au Mondial. Parce que nous sommes une église en mission, nous vivons le meilleur des valeurs du football, et l’espoir de tout un peuple autour d’un maillot commun.”

Le site propose des thèmes de rencontres chrétiennes, mêlant sport et réflexions-débats “sur les valeurs et menaces du football” et “la définition d’une attitude chrétienne face à la Coupe du monde”.

Dans la même veine, il propose des dossiers “compte-rendus” -une sélection de déclarations de papes sur le sport- des “meilleures actions” -idées d’animations en communautés-, ou encore des “ralentis”, tel l’interview d’un évêque entraîneur de football à Copiapio (nord).

L’église chilienne propose enfin une prière spéciale à l’occasion du Mondial pour demander à Dieu “le courage de jouer franc jeu au football et dans la vie, pour accéder, avec ta Grâce, au titre éternel de la vie en Toi”.

Mais elle ne cache pas sa préférence pour la sélection nationale en lice au Mondial, la “Roja”, décrite comme “une grande table ouverte à tous, table solidaire qui se renforce dans la joie, l’embrassade du but et de l’encouragement au frère”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related