Subscribe

Discovering Columbus: Cristobal dans mon salon

A Manhattan, l’artiste japonais Tatzu Nishi s’est emparé de la statue de Christophe Colomb. Une installation inédite à découvrir à l’occasion de Colombus Day.

Ne vous fiez pas aux échafaudages qui masquent la statue de Columbus Circle, à l’angle sud-ouest de Central Park : il ne s’agit pas d’un chantier de rénovation mais bien d’une installation artistique présentée par le Public Art Fund, pour découvrir sous un nouveau jour le découvreur de l’Amérique. Suivez la foule et grimpez plutôt les 7 étages de l’escalier en poutrelles métalliques ! Un effort qui vous offrira le plaisir de contempler, perché à l’abri de la circulation, la perspective rectiligne de la 8e avenue et le ballet des taxis jaunes et des calèches.

Changement de décor. Sur la plate-forme aménagée à 22 mètres au-dessus du sol, entrez par le vestibule dans l’univers de Tatzu Nishi. L’artiste japonais, installé à Berlin, s’est fait une spécialité d’intervenir de manière décalée sur des monuments urbains souvent ignorés des passants, pour nous les rendre plus familiers. Dans un salon avec papier peint et mobilier, reconstitué autour de la colonne de granite de la statue, les visiteurs tombent littéralement nez-à-nez avec la statue de Colomb qui trône, colossale, sur la table basse du salon, et peuvent se vautrer à ses pieds avec jubilation sur les canapés de velours pour une séance photo. Une expérience unique d’observer de plus près l’œuvre du sculpteur italien Gaetano Russo, érigée en 1892 à l’occasion du 400e anniversaire de la découverte de l’Amérique, avant qu’elle ne redevienne inaccessible au milieu du trafic.

 

Plus d’informations :

L’installation de l’artiste Tatzu Nishi est à voir jusqu’au 18 novembre 2012

Columbus Circle à Manhattan, New York

Ouverture de 10 h à 21 h

Tickets gratuits en ligne : ev6.evenue.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related