Subscribe

Dix lauréats pour le concours de l’innovation 2011

Début avril, Retis, le réseau de l’innovation française a dévoilé le nom des dix lauréats du concours Young Entrepreneurs Initiative (YEI). Objectif: favoriser le business transatlantique  en aidant de jeunes entreprises américaines.

“Les critères de sélection des projets étaient l’excellence technologique, les motivations à créer des activités en France et la maturité de la démarche”, explique Audrey Guazzone, chef de projet chez Retis. Les vainqueurs partiront une semaine cet automne en voyage d’affaires organisé en France pour rencontrer d’éventuels partenaires. Ils pourront aussi bénéficier d’un coaching personnalisé et d’un accès au réseau au Retis.

Parmi les gagnants, plusieurs profils, dont les Français à l’origine d’Omeecs. À l’origine, il y a Xavier Duportet et Camille Delebecque, respectivement 23 et 24 ans, ingénieurs Agro Paris (AgroParisTech). Doctorants en cotutelle entre MIT et l’Inria pour Xavier et  Harvard et l’Inserm pour Camille, ils ont créé une plateforme technologique unique autour de la biologie synthétique afin d’optimiser la production de molécules naturelles. En plus de leur sélection au concours YEI, ils ont récemment été mis en avant par le magazine Challenge comme l'”une des 100 startup où investir”. Omeecs est en recherche de capitaux et prépare son implantation en France.

Autre projet, celui de Todd Horton, le fondateur de KangoGift, une plateforme Internet, qui permet via SMS d’envoyer un cadeau réel à une personne. “Par exemple, je veux remercier un ami, je lui envoie un SMS, dans lequel il y a un lien pour se voir offrir une tasse de café. Le receveur, muni de ce code unique, va la chercher directement à la boutique de café indiquée sur le message”, explique le créateur. Ce dernier travaille avec 70 marques depuis le lancement de l’entreprise aux États-Unis, en 2009.

Outre le café, les acheteurs peuvent offrir un dessert, des repas au restaurant voire même des massages. Le service pourrait être lancé en France d’ici 2012. “Là-bas, les jeunes utilisent en effet beaucoup les médias sociaux et les smart phones.”

Le prochain appel à candidature pour YEI 2012 sera lancé début septembre.

La liste des gagnants:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related