Subscribe

Élections AFE : surprises à Chicago et à San Francisco

Franck Barrat, le candidat du MoDem à San Francisco, s’est fait élire à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) aux dépens d’Edouard Mayoral (Français du Monde-ADFE). À Chicago, Charles Balesi, le candidat de droite sortant, a été battu par Marc Billon. Dans la circonscription de Washington, il y a maintenant plus de femmes élues que d’hommes.

Les deux seules femmes têtes de liste des États-Unis, Nicole Hirsh (UFE) et Christiane Ciccone (Français du Monde-ADFE) , ont été reconduites dans leur mandat. La numéro deux de cette dernière, Corinne Narassiguin siègera également à l’Assemblée des Français de l’Étranger. Richard Ortoli de L’Union au centre, dont c’était la première candidature, a réussi son pari tandis que les Jeunes Français d’Amérique de Benjamin Rouah ont raté le coche avec 10,28 % des voix, mais de peu, avec des scores surprenants notamment à Atlanta. Jean Lachaud, représentant sortant, a été battu.

Pas de miracle en revanche au niveau de la participation. L’élection des 11 représentants de l’AFE aux États-Unis n’a guère mobilisé les foules. Le seuil des 15 % de participation électorale est loin d’avoir été atteint, contrairement à ce qu’espéraient les candidats. Et le vote par Internet censé enrayer l’absention a fait un flop total pour cause de problèmes techniques à répétition. La participation totale au suffrage électronique n’a jamais atteint les 2 % dans la zone concernée cette année par le scrutin (Afrique et Amérique). Certains, très en colère, n’hésitaient pas à parler de sabotage.

Résultats complets :

CIRCONSCRIPTION DE WASHINGTON – 5 sièges – scrutin proportionnel.
43 101 inscrits -5 110 votants, 4512 suffrages exprimés – Participation : 11,86 %

-Liste Union pour un mouvement populaire/UFE (2 sièges – 33,33 % – 1504 votes)

Nicole Hirsh
C’est le cinquième mandat de Nicole Hirsh qui, en tant qu’élue de l’AFE, se dit continuellement en campagne. La candidate de Miami, agée de 76 ans, a pu faire valoir son expérience et peut se targuer d’avoir gagné en respectant les règles d’interdiction de propagande électorale… Elle est déléguée-adjointe UMP pour la côte Est.

Guy Wildenstein
L’ historien d’art et président des Wildenstein galleries était l’autre « poids lourd » de la liste. C’est le troisième mandat de ce natif de New York, 64 ans, marié et père de quatre enfants. Il est délégué de l’UMP pour la côte Est.

-Liste Français du Monde-ADFE (2 sièges – 24,58 % – 1109 votes)

Christiane Ciccone
C’est le deuxième mandat de Christiane Ciccone, 57 ans. Mariée et mère de deux enfants, elle réside aux États-Unis depuis 1985 et enseigne les mathématiques au Lycée Français International de Washington depuis 1986. Elle est présidente de l’association Français du Monde-ADFE à Washington. Elle était, avec sa concurrente Nicole Hirsh, la seule femme tête de liste de ces élections aux États-Unis.
(Elle espérait que l’Obamania ferait pencher les expatriés d’Amérique à gauche et que sa numéro deux serait élue avec elle. C’est chose faite.)

Corinne Narassiguin
Corinne Narassiguin, 34 ans, est née et a grandi à La Réunion. Elle est arrivée aux États-Unis en 1999. Elle est installée à New York où elle travaille actuellement dans la gestion du risque opérationnel et technologique dans un groupe bancaire américain. Elle est membre des Français du Monde-ADFE depuis 2000, membre du bureau de la section de New York depuis 2008.

-Liste Union pour le Centre (1 siège – 13, 92 % – 628 votes)

Richard Ortoli
Figure bien connue du monde associatif new-yorkais puisqu’il est président du comité des associations françaises et de langue française à New York, Richard Ortoli, 64 ans, voulait, avec sa candidature, renouveler les cadres. Avocat spécialiste des transactions internationales, il estime que les candidats de sa liste, constituée de nombreux juristes, seront à même d’apporter des conseils précieux aux Français d’Amérique.


CIRCONSCRIPTION DE CHICAGO 1 siège – scrutin majoritaire.
4890 inscrits -votants : 811 – 692 suffrages  exprimes. Participation : 16,58 %

Marc Billon candidat FdM-ADFE/Suppléante Sylvette Nicolini (58,81 %)
C’est le premier mandat de Marc Billon, né en 1961, marié sans enfant. Ce consultant en informatique est arrivé aux États-Unis en 2004 et s’est présenté, avec succès, contre Charles Balesi, élu sortant, comme le candidat du changement. Il est également président de l’association Français du Monde-ADFE, section du Midwest. Sa suppléante Sylvette Nicolini est chef d’établissement à la retraite.

CIRCONSCRIPTION DE HOUSTON – 1 siège – scrutin majoritaire.
5798 inscrits – Participation : 10,97 %

Damien Regnard, candidat UFE / Suppléante Marie Lenôtre
Damien Regnard, chef d’entreprise d

e 43 ans, est arrivé en L

ouisiane en 1996 pour des raisons professionnelles. Il est président de l’Union des Français de l’Étranger de Louisiane depuis 1999. Il s’est présenté, sans concurrence, dans sa circonscription mais a fait néanmoins campagne pour informer les Français expatriés sur les enjeux des élections et essayer de faire progresser le taux de participation et ainsi asseoir sa légitimité en tant qu’élu. Installé avec sa famille à La Nouvelle-Orléans, Il a déjà pris son billet pour la première session plénière des représentants de l’AFE qui se tiendra en septembre, en espérant que les ouragans n’empêcheront pas son avion de décoller…
Sa suppléante Marie Lenôtre est cofondatrice d’un institut culinaire à Houston.

CIRCONSCRIPTION DE SAN FRANCISCO – 4 sièges – scrutin proportionnel.
23 934 inscrits – Votants : 2756 – 2585 suffrages exprimés. Participation : 11.5%

-Liste Francais de l’Ouest américain (UMP) (1 siège – 22,2 %)

Gérard Michon
Gérard Michon, 53 ans, est un ingénieur résidant à Los Angeles. Il va entamer son troisième mandat.

-Liste Français du Monde-ADFE (1 siège – 25,3 % )

Claude Girault
C’est la cinquième fois que Claude Girault est élu. Ce professeur à la retraite, âgé de 66 ans va donc continuer à sillonner sa circonscription à la rencontre des expatrié

s, son activité préférée dans le cadre de son mandat. Il est vice-président de l’ADFE-Los Angeles.

-Liste Mouvement démocrate des Français de l’étranger/Modem (1 siège – 20,7 % )

Franck Barrat
Franck Barrat, 39 ans, marié et père de deux enfants est directeur de recherche dans une société de Biotechnologie à Berkeley. Il est président du tout nouveau MoDem-USA. Il espérait avec sa candidature – son baptème du feu – apporter une autre approche de la politique. Il voit dans son élection un signal que les Français expatriés aspirent à des changements et se réjouit de travailler avec les autres élus.

-Liste Union des Français de l’étranger (1 siège – 31,6 % )

Claude Zambelli
Claude Zambelli a travaillé comme ingénieur dans la Silicon Valley pendant plus de 20 ans. Marié et père de famille, il est notamment cofondateur de l’école franco-américaine de la Silicon Valley et est président de l’UFE San Francisco depuis 2003. C’est sa deuxième candidature et son premier mandat. 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related