Subscribe

En visite en Haïti, George W. Bush et Bill Clinton appellent à la solidarité

Les anciens présidents américains George W. Bush et Bill Clinton ont appelé lundi à la solidarité envers Haïti, dévasté par un séisme le 12 janvier, dans le cadre d’une mission humanitaire dans le pays le plus pauvre des Amériques.

“Notre mission ici est de rappeler au peuple américain qu’il y a encore beaucoup de souffrance en Haïti et qu’il reste beaucoup à faire”, a déclaré M. Bush, dont c’était la première visite en Haïti. Les deux ex-présidents américains ont mis sur pied le “Fonds Clinton-Bush pour Haïti” à la demande de leur successeur Barack Obama, quelques jours après le tremblement de terre qui a coûté la vie à plus de 220.000 Haïtiens.

Aux alentours du palais présidentiel, où MM. Bush et Clinton ont été reçus par le président René Préval, des centaines de manifestants tenus à distance par des policiers et des Casques bleus de l’ONU ont protesté contre la présence du président Bush et réclamé le retour au pays de l’ex-président Aristide en exil en Afrique du sud. Jean-Bertrand Aristide avait quitté le pouvoir sous la pression d’une insurrection armée et des gouvernements français et américain, alors que M. Bush était à la Maison Blanche.

“Notre mission avec la Fondation [Clinton-Bush] est de faire face à l’urgence, mais aussi d’aider les Haïtiens à aller au-delà de l’urgence pour planifier le développement de leur pays”, a déclaré Bill Clinton, dont c’était la troisième visite en Haïti depuis le séisme du 12 janvier.

“Préval ne fait rien pour nous. Vous devez faire quelque chose pour le pays”, a crié une femme au passage des ex-présidents américains, au moment où ils visitaient un camp de réfugiés proche du palais présidentiel. Les deux hommes ont également promis d’encourager la communauté internationale à donner plus d’argent à Haïti lors de la Conférence prévue le 31 mars à New York. “Nous devons aussi nous assurer que les sommes promises sont versées et que l’argent est bien utilisé”, a indiqué M. Clinton lors d’une conférence de presse en compagnie de MM. Bush et Préval.

Fonds Clinton-Bush pour Haïti : www.clintonbushhaitifund.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related