Subscribe

Encore et toujours plus d’art contemporain au Château de Versailles

L’artiste japonais Takashi Murakami, le chanteur M, un grand spectacle pyrotechnique sur “Les Noces royales de Louis XIV” écrit par l’animateur Stéphane Bern: le Château de Versailles poursuit en 2010 son “ouverture” à la scène contemporaine, a souligné mardi son président Jean-Jacques Aillagon.

A l’occasion de la présentation à la presse de la saison culturelle 2010, le président du musée et du domaine national de Versailles a présenté un programme qu’il qualifie de “consistant, diversifié et ambitieux”.

L’exposition la plus médiatique devrait être celle du plasticien japonais qui sera l’invité du Château de Versailles du 12 septembre au 12 décembre. Cet artiste pop qui travaille beaucoup à partir de l’esthétique manga présentera quinze créations, essentiellement des sculptures dont certaines monumentales. Controverse en vue.

Pour la première fois une grande exposition retracera les rapports entre Versailles et les sciences (du 26 octobre 2010 au 27 février 2011).

Une exposition sera consacrée à la chapelle royale de Versailles à l’occasion de son tricentenaire (avril à juillet). Des oeuvres jamais présentées seront exposées, notamment le mobilier liturgique offert par Louis XIV au Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Côté spectacles, le chanteur M (Matthieu Chedid) donnera un concert exceptionnel le 29 juin sur le Bassin de Neptune.

M. Aillagon a également demandé au groupe F de concevoir pour septembre un spectacle pyrotechnique sur “Les Noces royales de Louis XIV”. Stéphane Bern a été chargé d’écrire le texte et de le commenter.

L’ancien ministre de la Culture (2002-2004) a également décidé de lancer “Les rencontres du Jeu de Paume”. Conçues par le philosophe Yves Michaud, elles se tiendront du 18 au 20 juin sur le thème des nouveaux modes de communication en démocratie.

Le château de Versailles a accueilli 5,4 millions de visiteurs en 2009. S’y ajoutent 15 millions de personnes pour le parc.

L’exposition “L’homme et le roi” consacrée à l’image et au goût de Louis XIV (20 octobre 2009- 7 février 2010) a attiré 481.600 personnes.

Depuis son arrivée en juin 2007 à la tête de Versailles, Jean-Jacques Aillagon a poursuivi tambour battant les grands travaux de rénovation du domaine, initiés en 2004.

Il a également introduit avec audace l’art contemporain chez Louis XIV, n’hésitant pas à inviter l’artiste américain Jeff Koons en 2008 dans les appartements royaux, au grand dam de certains défenseurs de la tradition.

Son mandat arrive à expiration en juin 2010 et il a annoncé qu’il était candidat à sa propre succession.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related