Subscribe

Entretien Sarkozy-Obama sur l’Afghanistan et le conflit russo-géorgien

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama s’est entretenu lundi soir avec Nicolas Sarkozy des “grands dossiers internationaux” de l’heure comme le conflit entre la Russie et la Géorgie et la situation Afghanistan, a-t-on appris mardi auprès de l’Elysée.

Le sénateur de l’Illinois, qui doit être officiellement investi cette semaine à l’issue de la convention démocrate qui s’est ouverte lundi à Denver (Colorado, ouest), a appelé le chef de l’Etat français, président en exercice de l’Union européenne (UE) pour “avoir son avis” sur la “situation afghane” et la “crise entre Moscou et Tbilissi”, a précisé la même source.

A la demande de plusieurs pays de l’UE, Nicolas Sarkozy a décidé de convoquer le 1er septembre à Bruxelles un sommet européen extraordinaire consacré à “l’avenir des relations” de l’UE et l’aide à la Géorgie.

Au nom de l’UE, le président français a négocié au début du conflit russo-géorgien un accord de cessez-le-feu en six points, prévoyant notamment le retrait des forces russes sur leurs positions d’avant le conflit.

Nicolas Sarkozy avait reçu fin juillet à l’Elysée Barack Obama, à l’occasion d’une tournée du candidat démocrate en Europe et au Moyen-Orient.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related