Subscribe

Equipe de France de Basket : vivement les J.O !

Après une campagne européenne couronnée d’une médaille d’argent, l’équipe de France de basket réintègre le Gotha de la discipline.  La troupe du sélectionneur Vincent Collet imagine déjà remporter une médaille aux prochains Jeux Olympiques de Londres.

« L’Espagne était une équipe plus expérimentée et plus solide que la nôtre, mais je suis convaincu que notre équipe à un brillant avenir devant elle ». Ce constat de Tony Parker, marque un nouveau départ pour l’équipe de France de basket. Souvent critiquée pour son manque de réussite et son absence d’unité, l’équipe de France a redoré son blason durant cet Eurobasket Lituanien. Finies les défaites surprises face aux grecs, les egos surdimensionnés qui rongeaient la stabilité du groupe, l’absence de force mentale. Tony Parker, Joakim Noah, Nicolas Batum et les autres ont démontré durant la compétition que le groupe « France » est dorénavant une équipe solide, unie et déterminée à faire table rase du passé.

« On a redonné une image positive au basket français » se réjouit Ronny Turiaf, forfait pour la compétition mais qui a suivi les bleus durant toute l’aventure en terre balte. Joakim Noah, nouveau venu en bleu, a savouré chaque instant et se montre impatient de revenir jouer avec ses nouveaux coéquipiers. « C’est un groupe de potes, tout le monde travaille pour l’équipe et tire dans le même sens. Cet Euro aura été une expérience extraordinaire, j’ai hâte d’arriver aux J.O l’été prochain ! ».

Une nouvelle mentalité, des jeunes qui ont montré durant la compétition qu’on pouvait compter sur eux (Kévin Séraphin, Charles Kahudi entre autres), un groupe qui se forme et qui permet à la France de revenir sur l‘échiquier du basket mondial : les attentes pour les prochaines olympiades londoniennes seront très élevées.

Objectif numéro un : le podium olympique.

C’est le sélectionneur lui-même qui l’a annoncé à la descente de l’avion avant-hier à Paris. « L’objectif suivant est clair : nous devons monter sur le podium aux prochains Jeux Olympiques ». La marche sera-t-elle trop élevée pour les bleus ?

Avec la dynamique actuelle et les talents que l’équipe de France possède, la médaille olympique est un objectif réalisable. En effet, les joueurs cadres (Tony Parker, Boris DIaw, Ronny Turiaf…) atteignent leur maturité et l’arrivée de nouveaux joueurs tels que Joakim Noah et Kevin Séraphin, combinée aux retours probables des joueurs NBA comme Rodrigue Beaubois et Ian Mahinmi, vont permettre à l’équipe de France de présenter une formation encore plus forte que celle présente lors du dernier championnat d’Europe.

« Les joueurs qui étaient absents cet été vont revenir avec le couteau entre les dents, motivés comme jamais à l’idée de décrocher un titre sous le maillot national » précise le meneur des San Antonio Spurs, Tony Parker, élu deuxième meilleur joueur du tournoi.

Avec cette médaille d’argent, l’équipe de France de basket a marqué l’histoire et possède tous les arguments pour pouvoir, dans les prochaines années, redonner de la joie aux adeptes de la balle orange. « Nous pouvons viser les sommets » précise l’ailier des Portland Trailblazers Nicolas Batum. Le rendez-vous est pris dès l’été prochain à Londres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • L’équipe de France de basket en demi-finaleL’équipe de France de basket en demi-finale Après un second tour quasi parfait, l’équipe de France emmenée par Tony Parker entre dans la dernière ligne droite de l'Eurobasket après avoir battu la Grèce en quart de finale. Sur fond […] Posted in Opinion
  • Tony Parker revient en France !Tony Parker revient en France ! Alors que le début de la saison NBA devrait être officiellement annulé, Tony Parker a annoncé ce mercredi qu'il signait en France à l'Asvel, club dont il est le président. La rumeur […] Posted in Opinion