Subscribe

Éric-Emmanuel Schmitt revisité par un professeur de La Pérouse

Frédéric Patto mène une double-vie. Enseignant de physique-chimie au lycée La Pérouse de San Francisco, il est également comédien et metteur en scène de théâtre. Avec sa compagnie La D-Boussole, il donne vie à Hôtel des deux mondes, pièce de théâtre métaphysique d’Éric-Emmanuel Schmitt.

À la frontière entre la vie et la mort, l’hôtel des deux mondes est un endroit étrange où tout semble possible. Ses clients ignorent quand et où ils repartiront. Maître de cérémonie énigmatique, le Docteur S. agit comme un passeur d’âmes qui renforce les doutes de ses clients plus qu’il ne les résout. Cette pièce, qui soulève bon nombre d’interrogations existentielles, pourrait aussi être la métaphore parfaite de la relation qui unit Frédéric Patto au théâtre, un univers au carrefour de ses différentes passions. « Je joue tout le temps, explique l’enseignant. En classe, on est sur une scène aussi », poursuit-il.

Féru de théâtre depuis ses 16 ans, Frédéric Patto a préféré la stabilité de l’enseignement à la précarité d’une carrière de comédien professionnel. Sans pour autant abandonner sa passion pour l’art dramatique. Arrivé de Montpellier en 2007 au lycée La Pérouse, il a rapidement fondé la compagnie amateur La D-boussole, qui compte aujourd’hui six comédiens francophones, pour la plupart enseignants du lycée. Il se souvient : « En 2008, notre école a déménagé sur le campus d’Ortega, à la place de l’ancien conservatoire de musique. Quand je suis rentré dans l’auditorium de 350 places avec cette belle scène, je me suis dit : “Il faut que je fasse quelque chose” ». Depuis, la D-Boussole a enchaîné les spectacles au rythme d’un par an, et espère poursuivre son petit bonhomme de chemin pour promouvoir le théâtre francophone dans la région de San Francisco.

Infos pratiques :
Hôtel des deux mondes, d’Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène de Frédéric Patto
Les 10 et 12 juin à 20 h et le 13 juin à 18 h
À l’auditorium du Lycée La Pérouse (1201 Ortega st., San Francisco)
Places disponibles sur le site de Brown Paper Tickets
Le site de la compagnie D-Boussole

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Portrait d’un peintre scientifiquePortrait d’un peintre scientifique Astro-physicien américain à la réputation internationale, professeur à l’Université de Berkeley de San Francisco, Maurice Cohen est aussi un artiste reconnu dont on peut découvrir les […] Posted in Culture
  • Koralie et SupaKitch, promoteurs du pop artKoralie et SupaKitch, promoteurs du pop art En couple, ce binôme d'artistes français établi à New York façonne un univers haut en couleurs, peuplé de créatures étranges et d'animaux surréalistes, dans une démarche warholienne. Ils […] Posted in Culture