Subscribe

Eric Girerd, passionnément chocolat

Retour sur le parcours d’Eric Girerd, à l’origine de l’Atelier du Chocolat, à New York.

Originaire d’Annecy en Haute-Savoie, Eric Girerd entame à 14 ans son apprentissage de pâtisserie chez Armand à Lyon. Il suit ainsi le parcours professionnel de son père et son grand-père, tous deux pâtissiers. Fasciné par la culture et le parcours de la fève de cacao, il décide de consacrer sa vie au travail du chocolat. Il affine son style aux côtés de trois étoiles de la pâtisserie – François Bise, Fernand Point et Patrick Henriraux.

Après des expériences aux quatre coins du monde, notamment au Japon et en Corée, il ouvre à New York sa propre maison artisanale, L’Atelier du Chocolat, sur la 22e rue dans l’ouest de Manhattan, dans le fameux Flatiron Building. Il nourrit ses compositions chocolatées de ses voyages, incorporant des saveurs d’épices et fruits exotiques, créant ainsi une “niche” dans le marché de la chocolaterie de haute gamme.

Parmi ses créations, on trouve des chocolats aux algues japonaises nori et mangue ; curry ; yuzu, citron japonais ou encore safran ; wasabi (le raifort japonais), etc. Pour l’élaboration de ces douceurs, le pâtissier n’emploie que des matières de haute qualité telles que la crème et le beurre du Vermont. Son cacao vient du Venezuela, d’Equateur, de Madagascar ou encore de Tanzanie. Eric Girerd ne cache pas sa préférence pour les fèves provenant du Venezuela. Plus versatile, ce cacao est plus facile à marier avec les saveurs épicées, fleuries ou marines.

Pour les fondus de chocolat, L’Atelier propose des paniers gourmands, au packaging raffiné, idéal pour un cadeau. On pourra y inclure des truffes au Champagne Ruinart, ou des grelons au Muscat de Saint-Jean-de-Minervois, la spécialité de la maison. Depuis le mois de janvier 2013, Eric Girerd propose également des classes pour tous les amoureux du chocolat.

 

L’Atelier du Chocolat

59 West 22nd Street (entre 5th Ave & Avenue Of The Americas)

New York, NY 10010

(212) 243-0033

www.egchocolates.com

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related