Subscribe

Espace : la navette spatiale Endeavour devrait être lancée mardi

Aucun obstacle ne semblait empêcher mardi l’ultime lancement de la navette américaine Endeavour, prévu vendredi en Floride avec six astronautes à bord, dont un Italien, vers la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé la Nasa.

“Nous ne détectons aucun problème pour le moment”, a dit Jeremy Graeber, le directeur des essais de l’agence spatiale américaine, lors d’une conférence de presse.

Les prévisions météorologiques sont très encourageantes avec 80% de chances de conditions favorables au moment du décollage d’Endeavour, a indiqué Kathy Winters, principale météorologue de la base aérienne de Cap Canaveral (Floride, sud-est).

Le lancement de la navette spatiale est prévu à 15H47, heure locale, du pas de tir 39-A au Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral, au milieu d’une fenêtre de tir de dix minutes.

La seule inquiétude est l’arrivée d’un front orageux jeudi avec des risques de foudre et de fortes pluies qui pourraient retarder les préparatifs du lancement, vers l’ISS a expliqué Kathy Winters. Si le vol devait être reporté de 24 heures à samedi, les chances de temps favorable tombent à 70% mais remontent à 80% pour dimanche. La Nasa peut faire quatre tentatives de lancement entre le 29 avril et le 4 mai, a précisé Jeremy Graeber.

L’équipage de Endeavour devrait arriver de Houston (Texas, sud) vers 16H15 GMT mardi et le compte à rebours doit officiellement commencer à 18H00 GMT, également mardi.

Le lancement d’Endeavour sera l’avant-dernier d’une navette spatiale américaine

L’ultime vol d’un orbiteur, celui d’Atlantis, est prévu fin juin, trente ans après la première mission d’une navette dans l’espace avec Columbia les 12 au 14 avril 1981. Le principal objectif de ce vol est l’acheminement à l’ISS du spectromètre magnétique Alpha 2 (AMS), un module expérimental en physique fondamentale ayant pour ambition de s’attaquer aux plus grands mystères de l’Univers comme l’existence de l’antimatière ou de la nature de la matière noire.
Le président Barack Obama accompagné de sa famille doit assister au lancement d’Endeavour vendredi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related