Subscribe

Etats-Unis : le Sénat va s’aligner sur les objectifs de réduction du CO2 d’Obama

Des sénateurs qui négocient à la chambre haute un projet de loi de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ont annoncé jeudi qu’ils allaient s’aligner sur l’objectif du président Barack Obama de réduire les émissions de CO2 de 17% en 2020 par rapport au niveau de 2005.

Le démocrate John Kerry, son collègue républicain Lindsey Graham et l’indépendant Joe Lieberman, ont fait cette annonce jeudi pendant une conférence de presse où ils présentaient les “grandes lignes” d’un nouveau projet de loi contre le réchauffement climatique au Sénat.

Un projet de loi présenté fin septembre au Sénat fixait comme objectif une réduction des émissions de gaz à effet de serre un peu plus ambitieuse : 20% en 2020 par rapport au niveau de 2005.

“C’est un point de départ”, a déclaré le sénateur Kerry en ajoutant que les nouvelles propositions ont été adressées au président Barack Obama.

La Maison Blanche a salué jeudi l’annonce faite par les trois sénateurs. “Le président pense qu’il s’agit d’un développement positif en direction d’un accord non-partisan, unifié et fort au Sénat américain”, a indiqué la présidence américaine dans un communiqué.

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a décrété lundi que les émissions de gaz à effet de serre jugées responsables du réchauffement constituaient aussi une menace pour la santé publique.

“Cette semaine avec l’EPA (…) l’administration Obama a envoyé un message clair à propos de la menace grave que représente le changement climatique pour la santé publique”, a dit M. Kerry. “Ils ont aussi envoyé un message clair au Congrès : bougez-vous!”, a ajouté le sénateur démocrate.

Parmi les autres nouveautés incluses dans les “grandes lignes” présentée jeudi, figure un renforcement des mesures en faveur de l’énergie nucléaire aux Etats-Unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related