Subscribe

Eugène Atget, photographe du vieux Paris exposé au MoMa

Archiviste d’un Paris bouleversé par l’urbanisme haussmannien, Eugène Atget est à l’honneur au MoMA de New York avec une rétrospective du 6 février au 9 avril 2012.

Intitulée « Documents pour artistes », en rappel de l’écriteau qui ornait la porte de l’atelier parisien du photographe, l’exposition retrace le parcours d’Atget, des années 1880 à sa mort, en 1927.

Ruelles et passages cachés, petites gens et petits métiers. Une partie est consacrée à ses photographies de vitrines et de mannequins, adulées des surréalistes dans les années 1920. L’assistante de Man Ray de l’époque, la future grande photographe de New York Berenice Abbott ne s’y trompe pas, qui écrit : « On se souviendra de lui comme d’un historien de l’urbanisme, d’un véritable romantique, d’un amoureux de Paris, d’un Balzac de la caméra ».

Emerveillée tant par le personnage que par son travail, elle achète près de 1 500 négatifs et 10 000 tirages à la mort d’Atget et consacrera le reste de sa vie à diffuser aux États-Unis ce regard exceptionnel que l’on découvrira dans cette exposition. Trente ans tout juste après la première exposition sur Atget que l’on devait déjà au MoMA.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Les instantanés de Patti SmithLes instantanés de Patti Smith La fondation Cartier présente "Land 250", une exposition consacrée à la chanteuse américaine Patti Smith. L’occasion de découvrir les multiples talents de celle qui, en plus d’être une […] Posted in Culture
  • Cartier-Bresson, les yeux dans les yeux à ChicagoCartier-Bresson, les yeux dans les yeux à Chicago Après le MoMA à New York, l'exposition « The Modern Century » consacré au père du photojournalisme moderne, Henri Cartier-Bresson, se déplace à Chicago du 25 juillet au 3 octobre 2010. […] Posted in Culture