Subscribe

Euphorie à New York à l’occasion de la 42e Gay Pride

Deux jours après la légalisation du mariage homosexuel dans l’Etat de New York, les participants et les spectateurs de la 42e Gay Pride Parade ont célébré cette décision historique.

Beaucoup d’émotion, ce dimanche 26 juin à New York. Le quartier d’East Village avait pris les couleurs de l’arc-en-ciel à l’occasion de la Gay Pride Parade. Une 42e édition qui avait une saveur de victoire pour les droits homosexuels.

Après près de deux semaines de discussions, le Sénat de New York a en effet légalisé le mariage homosexuel vendredi soir, par 33 voix contre 29. Les unions entre personnes du même sexe seront ainsi possibles à partir du 24 juillet prochain dans la Grosse Pomme comme dans le reste de l’Etat.

Une décision à point nommé, deux jours avant le plus grand événement gay et lesbien de New York

En tête de cortège, plus court cette année à cause de coupes budgétaires, on retrouvait donc Michael Bloomberg, le maire de la ville de New York et le gouverneur démocrate Andrew Cuomo, qui avait fait de l’union entre deux personnes du même sexe un des thèmes forts de sa campagne avant son élection en novembre 2010.

Selon le New York Times, Sandra Lee, sa compagne, pourtant rare dans les célébrations publiques se trouvait à ses côtés. Son propre frère se définissant comme homosexuel, elle aurait fortement incité son compagnon à faire changer la loi, selon des proches du couple.

Pour remercier Cuomo de sa détermination lors de vote à Albany vendredi, de nombreux participants à la parade ou même de simples spectateurs tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «  Thank you Gov. Cuomo » ou « Promise kept ».

De la 36e rue jusqu’à l’angle de Greenwich et Christopher Street, tout au long de la 5e Avenue, gays, lesbiennes, transexuels, bisexsuels, hétérosexuels et les diverses associations les représentant ont ainsi fait éclater leur joie et partager leur esprit de la fête avec le public venu nombreux.

Au pied de l’Empire State Building, on pouvait voir de nombreux couples en tenue de mariage, s’échangeant des « oui » lors du défilé ou arborant des affiches « Veux-tu m’épouser? ».

De nombreuses familles homoparentales ont également participé à la marche, avec leurs enfants, soulignant une autre des préocuppation de la communauté homosexuelle newyorkaise : celle de faire évoluer l’accession au droit de devenir parent.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related