Subscribe

Euro-2009 – L’Espagne trop forte pour la France

L’Espagne, championne du monde en titre, s’est facilement qualifiée pour les demi-finales de l’Eurobasket en battant sans discussion la France 86 à 66, jeudi à Katowice.

Grâce notamment à un Pau Gasol diminué par une fracture à l’index en début de tournoi mais de nouveau intenable dans la raquette (28 pts, 9 rebonds), les Espagnols ont fait souffrir mille morts à une équipe de France trop légère.

Après s’être extraite avec difficulté de sa poule (deux défaites, 4e et dernier qualifiée), l’Espagne a retrouvé sa grinta et l’efficacité qui l’ont fait vice-championne olympique à Pékin en 2008.

Si Pau Gasol était intenable, la défense espagnole elle aussi avait retrouvé toute sa force, à l’image de celle ultra-agressive de Rubio sur Parker, auteur d’un maigre butin de seulement six points.

C’est ainsi que les Espagnols menaient déjà de 16 points à la 13e minute devant des Français impuissants, ne pouvant qu’assister à la déferlante rouge. L’écart a même gonflé jusqu’à +24 (73-49, 29e), alors que les Français sortaient de la première phase auréolée de six victoires en autant de matches.

Avec en plus un Fernandez en réussite à trois points, l’équation devenait impossible à résoudre pour les Français, demi-finalistes en 2003 et 2005, et quart de finaliste en 2007.

L’Espagne affrontera le vainqueur du quart de finale entre la Croatie et la Slovénie pour une place en finale.

La France doit, elle, s’accrocher pour terminer dans les six ou sept premiers, en fonction du résultat de la Turquie, pour obtenir son billet pour le Mondial-2010.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related