Subscribe
Loading Events

De l’accès aux soins à la santé publique mondiale : le modèle français

La domination de l’anglais comme langue de la science et, de plus en plus, de la santé mondiale, étouffe trop souvent l’histoire et l’expérience d’autres nations. Dans le cas de la France, l’examen attentif des difficultés du pays à mettre en place la couverture médicale universelle, ainsi que son approche singulière de la santé publique mondiale, peut être riche de leçons pour ceux qui cherchent à appréhender la diversité des modèles possibles pour améliorer la santé publique, à l’échelle nationale comme internationale. Les deux séries d’articles proposées par la revue Lancet sur la contribution de la France dans le domaine de la santé, ainsi que les commentaires de dirigeants français ou francophones, visent à remédier à ce déséquilibre.

Introduction : Richard Horton (rédacteur en chef The Lancet)
Symposium : Professeur Oliver Nay, Professeur Laëticia Atlani-Duault
Débat modéré par Richard Horton, avec Daniel Benamouzig (INSERM), Linda Fried (Columbia University), Larry Brown (Columbia University), Ron Bayer (Columbia University)
Invité : Michel Sidibé (ONUSIDA)
Conclusion : Jean-Paul Moatti (Président et Directeur Général de l’institut Recherche et développement, Marseille, France)