Subscribe
Loading Events

Festival des cinq continents : littérature, francophonie, diversité

Le Festival des cinq continents, consacré à la littérature francophone, cherche à valoriser la diversité des expressions littéraires francophones en nous amenant à réfléchir aux défis que posent à différents niveaux la création littéraire francophone : qu’est-ce qu’être un écrivain francophone aujourd’hui ? Que signifie le fait de s’exprimer en français dans sa création littéraire, tant d’un point de vue personnel que d’un point de vue social, culturel, linguistique ou politique ? Quelles réceptions pour les textes francophones ? Quels sont les défis et les difficultés à relever en matière de diffusion sur ces textes ?

Le but n’est pas de fournir une réponse univoque à ces questions mais plutôt d’offrir, tant aux universitaires qu’au grand public, des pistes de réflexion et de découverte pour penser la diversité littéraire francophone. Ainsi, ce festival permettra de se faire rencontrer et de se faire croiser les points de vue d’auteurs francophones dans toute leur diversité.

Le Festival des cinq continents est un événement organisé par le Centre de civilisation et de culture françaises de l’université de New York, conjointement avec la Représentation permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies à New York et est soutenu par la Délégation générale du Québec à New York et la Florence Gould Foundation.