Subscribe

« Faux départ »: une comédie en français à Houston

La troupe de théâtre franco-espagnole Et voilà Théâtre, basée à Houston, donnera en mars plusieurs représentations de la pièce « Faux départ », de Jean-Marie Chevret. Depuis 2000, Et voilà Théâtre propose des productions en français sur-titrées en anglais. Chaque année, en mars, la troupe amateur fête la culture française avec le French Cultures Festival organisé par le Consulat Général de France de Houston.

Il y a deux ans, la troupe mettait l’Espagne à l’honneur en mettant en scène la plus célèbre des pièces de Federico Garcia Lorca, la Maison de Bernarda Alba. L’an dernier, il s’agissait du Cimetière des Eléphants de Jean-Paul Daumas.

Cette année, dans le cadre du mois de la francophonie, c’est le rire qui sera privilégié. Dans cette comédie, l’un des personnages rêve de vivre sa retraite en Touraine tandis que sa femme, parisienne convaincue, a du mal à quitter l’agitation de la ville.

Valérie Thomas-Collignon, la directrice de la troupe, explique ce choix: “La metteuse en scène, Hermine Bénard, souhaitait changer de registre par rapport à nos précédentes pièces, qui n’étaient pas forcément très gaies. On voulait offrir un spectacle plus léger et plus drôle”. La pièce a été écrite en 2004 par Jean-Marie Chevret, connu notamment pour avoir collaboré avec le duo comique Les Vamps.

Contemporaine, la comédie garde un œil sur les enjeux de la société et un pied dans l’actualité: “La pièce parle aussi de la position de la femme dans le couple. Dans le scénario, la femme abandonne tout pour suivre son mari, ses ambitions et ses rêves de devenir comédienne”, précise Valérie.

Rires, action et péripéties vous donnent donc rendez-vous à 20h00 les 17, 23, 24, 30 et 31 mars au Talento Bilingue de Houston. 15 dollars pour les adultes, 10 dollars pour les enfants, étudiants et seniors (plus de 65 ans)

Réservation et renseignements: www.etvoilatheatre.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related