Subscribe

Federico García Lorca sur les planches texanes

Quand une troupe amateur de comédiens francophones de Houston rencontre l’Espagne du poète Federico García Lorca, cela donne une pièce 100 % francophone, au parfum ibérique. À découvrir jusqu’au 20 mars.

La troupe bilingue français-espagnol « Et Voilà Théâtre », installée dans la métropole texane depuis 11 ans, assure la promotion de la langue française à travers l’expression théâtrale. L’ajout de surtitres anglais au cours de leurs représentations facilite la compréhension du public.

Véronique Schlumberger, la vice-présidente de la compagnie arrivée à Houston il y a 13 ans avec son mari, Luc Schlumberger, explique le choix déterminant de la pièce La Maison de Bernarda Alba du poète espagnol Federico García Lorca, présentée cette année par la compagnie. « Federico García Lorca est un auteur extrêmement populaire ici. »,  explique-t-elle. Les affiches de la pièce ont déjà retenu l’attention de la communauté locale, dans une ville où plus d’un texan sur trois est d’origine hispanique.

Sous l’égide de Clara Ploux, la metteur en scène, la troupe joue donc la pièce de l’écrivain dans laquelle la veuve Bernarda impose le veuvage à ses filles, cloîtrées à la maison après le décès de leur père. Avec ses 25 membres actifs, âgés de 14 à 68 ans, « Et Voilà Théâtre » est fier du succès de sa formule. ÀLa troupe était à l’origine une composante théâtre de l’association Houston Accueil, dont le but est de favoriser la vie des expatrié. Elle se compose aujourd’hui essentiellement de personnes travaillant au sein d’entreprises françaises que le théâtre a rapproché.

« Au sein de la troupe, une personne travaille pour Total, une autre est directrice d’une entreprise alimentaire, et l’attaché culturel du consulat est membre d’office du bureau », poursuit Véronique Schlumberger.

En plus de ses spectacles annuels, la compagnie organise un atelier théâtre hebdomadaire en français dans le hall du théâtre Talento Bilingüe de Houston, son lieu de résidence, situé au nord-est de Houston. Cet ancien Community Center s’est mué en centre culturel. « Et Voilà Théâtre » y organise aussi, tous les ans, une exposition internationale d’arts plastiques, pendant les représentations. Cette année, l’exposition « Metamorphosis – Métamorphose – Metamorphosis », organisée par Karine Parker-Lemoyne, fondatrice du mouvement RougeArt, invitera chaque participant à ouvrir la porte de l’élan créateur en présentant les travaux d’œuvres et de médias très variés.

Foyer de création, « Et Voilà Théâtre » s’est imposé comme une institution pour les amateurs d’art et les francophones de la ville qui y forment une communauté « dynamique et très soudée », selon Véronique Schlumberger.

Lire aussi : Trois questions à Clara Ploux, metteur en scène de La Maison de Bernarda Alba.

Informations pratiques :

La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca sera jouée à Houston les 6, 12, 13, 19 et 20 mars 2010 à 20 heures au Talento Bilingüo dans une mise en scène de Clara Ploux, en français et espagnol avec des sous-titres anglais.

Avec les actrices Ewa Ciesielski, Anne Deshoulières, Valérie Huguet, Pascale Lazare, Perrine Legoullon, Marie Maurannes, l’acteur Antonio Mazu, les actrices Ines Muñoz, Sylvia Paredes, Aurélia Peuchot, Anne-Laure Reymond Christensen, Laurence Sebeyran, Isabelle Vanasse Grosdidier, Joëlle Verstraeten.

reservation@etvoilatheatre.org

281 – 901 – 0937

www.etvoilatheatre.org

www.francophonie-texas.org et www.tbhcenter.org

La compagnie « Et Voila Théâtre » tient un atelier hebdomadaire tous les lundis soirs de 20 h à 22 h 30.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • L’art contemporain à l’ouestL’art contemporain à l’ouest Inaugurée hier à Houston, l'exposition Go West rassemble 64 oeuvres d'arts contemporains réalisés par des Texans et des Français. Ce projet, mené par Karine Parker-Lemoyne a été retenu par […] Posted in Culture
  • « Faux départ »: une comédie en français à Houston« Faux départ »: une comédie en français à Houston La troupe de théâtre franco-espagnole Et voilà Théâtre, basée à Houston, donnera en mars plusieurs représentations de la pièce « Faux départ », de Jean-Marie Chevret. Depuis 2000, Et voilà […] Posted in Culture