Subscribe

Festival de Cannes : l’animateur français qui a travaillé sur Up

Le Festival de Cannes s’est ouvert mercredi pour la première fois avec un film d’animation : Up, la dernière création des studios Pixar. Louis Clichy, un jeune animateur français, ancien élève de l’école des Gobelins à Paris, a travaillé sur Up. Il est l’un des six Français employés par Pixar. Rencontre.

Six Français travaillent chez Pixar sur les mille employés que comptent les célèbres studios d’animation où sont nés Toy Story, Le Monde de Némo, Ratatouille et plus récemment Up, qui va faire ce soir l’ouverture du 62ème festival de Cannes. Louis Clichy, un trentenaire diplômé de l’école des Gobelins (lire notre article dans le France-Amérique du mois de mai. Pour vous abonner, cliquez ici) est l’un des heureux élus. Il a été repéré par les studios américains en 2006 grâce à l’un de ses courts-métrages mis en ligne sur Internet. Après quelques mois de formation, il commence à travailler sur Wall-E, sorti l’année dernière. Il a ensuite enchaîné avec Up, le film d’animation qui fait l’ouverture du 62e Festival de Cannes aujourd’hui.

Comment expliquez-vous le choix d’un film d’animation pour faire l’ouverture de Cannes ?

Je pense que le jury de Cannes aime les films qui sortent des sentiers battus. Up n’est pas un film gnangnan qui serait uniquement destiné aux enfants. Il touche un très large public.

Wall-E sorti en 2007 apportait un message sur l’environnement. Up est-il également porteur d’un enseignement ?

Oui. Up est l’histoire d’un vieux papy (Carl) qui habite tout seul dans sa maison et qui attend la mort. Lorsque sa maison s’envole et qu’il atterrit dans un autre monde accompagné d’un jeune scout, Carl retrouve soudain une seconde jeunesse.

Sur quels passages avez-vous travaillé dans Up ?

J’ai travaillé sur des scènes assez éparses dans le film. Je me suis surtout occupé des deux personnages principaux, Carl, le vieux monsieur, et Russell, le petit garçon. Et j’ai animé une scène vers la fin du film où Carl doit ranger sa maison qui est tout en bazar !

Y aura-t-il une équipe de Pixar à Cannes ?

Seulement cinq ou six personnes (ndlr, John Lasseter, le responsable du département animation des studios Disney sera présent). Il y aura surtout les acteurs français qui ont doublé les voix des personnages principaux. C’est Charles Aznavour qui fait Carl dans la version française.

Êtes-vous satisfait de la version française de Up ?

Pour l’instant, je n’ai vu que la bande annonce mais c’est toujours un peu frustrant de voir le résultat en français même si les doublages sont extrêmement bien faits. Quand on a bossé des mois pour que les dialogues soient parfaitement calés sur les mouvements de la bouche, par définition, on trouve toujours que le résultat dans une autre langue est moins bon !

Quel est le prochain Pixar sur lequel vous allez travailler ?


Toy Story 3
. Pour l’instant je suis sur le court-métrage qui sera projeté juste avant Toy Story. Les studios Pixar produisent toujours un court entre deux longs-métrages.

Infos Pratiques

Festival de Cannes
www.festival-cannes.fr

Pixar
www.pixar.com

À lire sur le même sujet

Cannes à l’heure d’Isabelle Huppert

Casting de rêve pour le 62ème Festival de Cannes

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related