Subscribe

Festival de Cannes : les films en compétition

C’est aujourd’hui jeudi que le Festival de Cannes a dévoilé la sélection des films en compétition. Et cette année, pas moins de 19 films participent à la course pour la Palme d’or.

Pedro Almodovar, Nanni Moretti, l’Américain Terrence Malick, le Danois Lars Von Trier ou les frères Dardenne sont ainsi en lice pour la Palme d’Or, bien que la rumeur des derniers jours assurait qu’ils ne seraient pas prêts à temps.
Thierry Frémaux, le délégué général du Festival chargé de sa programmation, a ainsi retenu 49 longs métrages de 33 pays. Une difficile sélection parmi plus de 1700 films candidats cette année.

Voici la liste des films en comptéition :

– Pedro Almodovar, La piel que habito
– Bertrand Bonello, L’Apollonide – Souvenirs de la maison close
– Alain Cavalier, Pater
– Joseph Cedar, Footnote (Hearat Shulayim)
– Nuri Bilge Ceylan, Il était une fois en Anatolie (Bir zamanlar anadolu’da)
– Jean-Pierre et Luc Dardenne, Le Gamin au vélo
– Aki Kaurismäki, Le Havre
– Naomi Kawase, Hanezu no tsuki
– Julia Leigh, Sleeping Beauty (premier film)
– Maïwenn, Polisse
– Terrence Malick, The Tree of Life
– Radu Mihaileanu, La Source des femmes
– Takashi Miike, Ichimei (Hara-Kiri: Death of a Samurai)
– Nanni Moretti, Habemus Papam
– Lynne Ramsay, We Need to Talk about Kevin
– Markus Schleinzer, Michael (premier film)
– Paolo Sorrentino, This Must Be the Place
– Lars Von Trier, Melancholia
– Nicolas Winding Refn, Drive

3 films français et un américain

Pour cette édition 2011, on ne compte donc que 3 films français et un film américain. “Cannes n’a pas vocation à voler au secours de la victoire”, a d’ailleurs rappelé jeudi son président Gilles Jacob, qui juge “douloureux de constater comme le cinéma d’auteur se marginalise” dans le monde. Et particulièrement aux Etats-Unis, puisque cette grande nation du cinéma n’apporte qu’un film en compétition cette année (contre 14 pour l’Europe, ou deux pour le Japon).

Hors compétition, les festivaliers découvriront le 18 mai, en même temps que dans les salles, “La Conquête”, de Xavier Durringer, chronique de l’ascension vers le pouvoir du président Nicolas Sarkozy.

La Première Dame, Carla Bruni, pourrait d’ailleurs fouler le tapis rouge le premier soir pour la projection en ouverture, le 11 mai, du dernier Woody Allen, “Midnight in Paris” (traditionnellement hors compétition).  « C’est en discussion”, admet-on à l’Elysée ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related