Subscribe

Festival des Lutins du court métrage à Washington

La 3e édition du Festival des Lutins du court métrage de Washington se tiendra du 15 au 20 février dans 6 lieux culturels insolites de la capitale américaine.

Du cinéma expérimental au cinéma populaire, le Festival international des Lutins du court métrage, destiné à promouvoir le genre, prend du volume. Cette année, 25 petits films français d’une durée maximale de 40 minutes seront projetés.

« Il s’agit d’amener le cinéma là où on ne l’attend pas », explique Sylvain Cornevaux, le directeur adjoint de l’Alliance Française de Washington, à l’origine de l’événement. Médium créatif, le court métrage permet selon lui de faire tomber les clichés sur la culture française aux États-Unis de façon détournée et poétique.

« C’est un genre au mode de distribution alternatif, qui suit des pistes de diffusion originales, hors des sentiers battus », poursuit Sylvain Cornevaux. Un genre reconnu en Europe, mais qui reste à découvrir du public américain.

Cette année, pas de thème dominant pour le festival mais des tendances récurrentes comme l’environnement et le dépassement des frontières, géographiques et mentales.

Parmi les coups de cœur du directeur du festival, citons 664 KM – un genre de thriller à la française -, Les Miettes – une fable sur la déperdition de soi dans le travail sur un mode onirique -, ou encore Taxi Wala – l’histoire d’une jeune femme embarquée dans une course folle en taxi dans Paris, « avec de superbes plans sur la capitale ».

Un public, un lieu

C’est un parti-pris du festival : à chaque type de public est associé un lieu de diffusion avec un genre attitré. Au Hillwood Estate, Museum and Gardens, la programmation sera axée sur le documentaire. Au Bistro Lounge Napoleon, on trouvera des films plus expérimentaux. Au Goethe Institut, une sélection européenne. Au Letelier Theater, un panel de films qui devraient plaire au public américain. À la National Gallery of Art seront diffusés des courts métrages à l’esthétique particulièrement poussée. Et à l’Alliance Française, des films qui bousculent les stéréotypes sur la culture française.

Tous les films seront sous-titrés en anglais. Avec pour seule exigence la qualité du support, l’inventivité du scénario et l’originalité de l’œuvre.

Informations pratiques :

Les Lutins du court métrage, du 15 au 20 février 2010 à Washington.

http://leslutins.com/du_court_metrage/

Soirée de clôture du festival à l’Alliance Francaise samedi 20 février de 18 h 30 à 21 h 30 avec fromage, vin et DJ !

$8, gratuit pour les membres du Festival.

 

Hillwood Estate, Museum and Gardens

4155 Linnean Avenue Northwest

(202) 686-8500

www.hillwoodmuseum.org

Bistro Lounge Napoleon

1847 Columbia Rd NW

(202) 299-9630

Site : www.napoleondc.com

Goethe Institut

812 Seventh Street

(202) 289-1200

Site : www.goethe.de/ins/us/was/enindex.htm

Letelier Theater

3251 Prospect Street

(202) 338-5835

Site : www.leteliertheater.com

National Gallery of Art

4th and Constitution Avenue NW

(202) 737-4215

Site : www.nga.gov

Alliance Française de Washington

2142 Wyoming Ave NW

(202) 234-7911

Site : www.francedc.org/en/index.aspx

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related