Subscribe

Festival Première Scène : 14 écoles célèbrent la francophonie à travers le théâtre

Les 31 janvier et 1er février, 14 écoles célèbreront la francophonie à travers le spectacle vivant. Le Festival Première Scène, organisé chaque année par le Lycée Français de New York, mettra en compétition des élèves, du CM2 à la terminale, pour une quinzième édition sur le thème du changement.

Le Festival Première Scène rassemble chaque année des amateurs de théâtre et de langue française. C’est une compétition qui départage des classes, du CM2 à la terminale, d’écoles situées aux Etats-Unis, en France et au Canada. 37 troupes, comprenant notamment plusieurs établissements faisant partie du programme French Heritage Language – comme la Bronx International High School, la Awty International School de Houston, le Lycée Français de San Francisco, le Collège Stanislas de Montréal ou encore l’Ecole Active Bilingue de Paris-, présenteront des extraits de pièces de théâtre connues et moins connues.

L’objectif : créer un échange entre les élèves qui parlent et ceux qui aprennent le français. Le thème de cette année est le changement, un choix en rapport avec la période de l’adolescence. Parmi les pièces choisies, les élèves interprèteront Exercices de Style, de Raymond Queneau, Acte sans paroles, de Samuel Beckett, ou encore un sketch des Inconnus, dans des saynettes de sept minutes maximum.

Infos pratiques : Le festival aura lieu au Lycée Français de New York vendredi 31 janvier de 19 à 22 heures pour les troupes de niveau 1ère et terminale et samedi 1er février de 10 à 14 heures pour les niveaux de CM2 jusqu’à la 4ème, puis de 16h30 à 20h30 pour les niveaux 3ème et 2nde. Il sera diffusé en direct sur le blog public du Lycée Français http://life.lfny.org.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related