Subscribe

Focus on French Cinema, un festival éclectique

Douze films seront projetés lors de la neuvième édition du festival Focus on French Cinema, qui se tiendra à Harrison (New York) du 8 au 10 mars 2013.

C’est avec le regard impénétrable d’Audrey Tautou – dans la peau de Thérèse Desqueyroux – que s’ouvrira le festival du film français de Greenwich. Le film de Claude Miller adapté du célèbre roman de François Mauriac sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture, et sera suivi d’un dîner de gala préparé par les Maîtres Cuisiniers de France.

Egalement à l’affiche du festival, 38 témoins, un film policier dans la lignée de Georges Simenon réalisé par Lucas Belvaux avec Yvan Attal dans le rôle principal. Thriller toujours avec Aux yeux de tous, un long-métrage opressant sur la paranoïa, salué par la critique lors de sa sortie en France. Le festival se poursuivra avec Rebelle, un film québécois nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger qui raconte une histoire d’amour sur fond de guerre civile en Afrique subsaharienne. Autre film présenté samedi, la comédie dramatique Tango Libre avec François Damiens.

Dans un style bien différent, les spectateurs pourront se réjouir des péripéties cocasses du film Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé, une comédie avec Valérie Lemercier de Bruno Podalydès, à qui l’on doit notamment Le Parfum de la dame en noir.

Gilles Bourdos sera présent au festival pour présenter son long-métrage Renoir, qui revient sur la relation du peintre français, interprété par Michel Bouquet, et de sa dernière muse. L’actrice principale, Christa Theret, sera elle aussi présente à la projection du film.

A découvrir aussi, A perdre la raison, un drame inspiré d’un fait-divers survenu en Belgique sur un quintuple infanticide. Un film porté par l’interprétation d’Emilie Dequenne récompensée du Prix d’interprétation féminine dans la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2012.

Que les familles se rassurent, elles pourront emmener les enfants au cinéma le dimanche. D’abord à la projection de Comme un lion, l’histoire vraie d’un jeune Sénagalais parti à Paris pour percer dans le milieu du football. Puis à la comédie burlesque Mariage à Mendoza, un road-movie sur deux frères qui se rendent au mariage de leur cousin en Argentine.

Les amateurs de danse seront aux anges avec Traviata et nous, un documentaire sur les coulisses de la mise en scène du célèbre opéra de Verdi avec la cantatrice Nathalie Dessay.

Vous n’avez encore rien vu, le dernier film d’Alain Resnais (On connaît la chanson) avec Mathieu Amalric, Sabine Azema et Pierre Arditi sera projeté en clôture du festival. Anne Consigny, également à l’affiche du film, sera dans la salle pour présenter le long-métrage.

Infos pratiques :

Le festival Focus on French Cinema se déroulera du vendredi 8 au dimanche 10 mars , au Performing Arts Center, Pepsico Theater – 735 Anderson Hill Road,Port Chester, NY 10573. Cliquer ici pour connaître le programme détaillé.

Tarif : $14 par film pour les adultes et $8 pour les étudiants et les enfants de moins de douze ans. Le pass pour pouvoir assister à toutes les projections est à $90 dollars pour toutes les projections (sauf le film d’ouverture et de clôture). Plus d’infos sur les billets, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le festival : www.focusonfrenchcinema.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related