Subscribe

Foie gras: les producteurs français ne craignent pas une Californie bis

Les producteurs français affirment ne pas craindre que d’autres pays s’inspirent de la Californie, qui a prohibé la production et la vente de foie gras au nom du bien-être animal, ont-il assuré jeudi lors du lancement de la saison de ce mets emblématique.

“Nous n’y voyons pas un grand danger”, a déclaré Jean Schwebel, du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), lors d’une conférence de presse. D’autant que “la position de la Californie est extrêmement faible”, a assuré M. Schwebel, lui-même producteur dans l’est de la France.

Les Californiens n’ont pas seulement interdit le foie gras mais la vente ou la production de toute chose provenant d’un animal gavé. Les autorités vont-elles alors amender un commerçant de San Francisco qui vendrait un anorak en plumes de canard, se demande-t-il. Les duvets, oreillers ou la nourriture destinée aux animaux faite en partie avec des résidus de canards sont également concernés, a complété Me Michael Tenenbaum, qui porte ce dossier outre-Atlantique.

Une loi, votée en 2004 mais effective depuis juillet 2012, prohibe la production et la vente de foie gras en Californie. Les défenseurs de ce mets, représentés par Me Tenenbaum, avaient porté le dossier devant la justice, considérant cette interdiction anticonstitutionnelle. Mais en septembre, la justice a refusé d’invalider cette décision, contre laquelle les plaignants vont faire appel. “Je vais déposer l’appel début novembre”, a annoncé Me Tenenbaum, qui a bon espoir que la justice américaine l’examine rapidement et prenne une décision dès janvier prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related