Subscribe

Ford prend la place de numéro un de l’automobile aux USA

Le constructeur automobile américain Ford est devenu le numéro un des ventes aux Etats-Unis en mars, dépassant General Motors (GM) pour la deuxième fois seulement depuis 1998, avec 212.777 véhicules vendus pour Ford contre 206.621 pour GM.

Pour Rebecca Lindland, analyste d’IHS Global Insight interrogée par l’AFP, “cela ne montre pas forcément un changement permanent du marché mais cela montre à quel point la concurrence est forte”, alors qu’en comptant uniquement les années pleines, GM est numéro un aux Etats-Unis depuis 1931.

“Comme nous l’avions prédit, Ford a dépassé GM ce mois-ci”, renchérit le site internet spécialisé dans l’automobile Edmunds.Com. Les ventes de Ford ont bondi de 19,2% le mois dernier, mieux qu’attendu par le site qui tablait sur une hausse de 14,5%. General Motors a annoncé vendredi que ses ventes avaient progressé de 9,6% sur un an au mois de mars aux Etats-Unis, tirées par les ventes aux particuliers et les nouveaux modèles. C’est un peu moins qu’attendu par Edmunds.Com qui tablait sur une hausse de 10,8%.

“Ford a augmenté ses incitations financières alors que les autres constructeurs les ont baissées” en mars, notamment celles de GM, détaille Edmunds.Com, soulignant aussi que la solidité de l’offre de Ford en termes de voitures compactes “aide beaucoup lorsque les prix du pétrole s’envolent”. Les prix du pétrole ont continué à progresser en mars dans la foulée des troubles au Moyen Orient et particulièrement en Libye.

Lors d’une conférence d’analystes, Don Johnson, l’un des responsables des ventes de GM aux Etats-Unis en mars, s’est montré optimiste pour le marché automobile américain pour les mois à venir. “Il y a de bons signes d’amélioration” notamment grâce aux bons chiffres du chômage de vendredi et à “des bénéfices d’entreprises record”. Le taux de chômage américain est retombé à 8,8% en mars, selon les chiffres officiels de l’emploi publiés vendredi aux Etats-Unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related