Subscribe

François Fillon exige la libération des Français détenus en Israël

François Fillon a déclaré mardi devant l’Assemblée nationale que la France exigeait “la libération immédiate” des neuf Français et de l’ensemble des civils qui se trouvaient à bord des bateaux arraisonnés la veille par l’armée israélienne.

“Aujourd’hui, la France exige la libération immédiate des neuf ressortissants français qui étaient à bord des bateaux arraisonnés qui sont encore détenus en Israël. La France exige la libération immédiate des bateaux et de l’ensemble des civils qui se trouvaient à bord”, a déclaré le Premier ministre.

“La France exige avec l’Union européenne et avec l’Organisation des Nations unies l’ouverture immédiate d’une enquête internationale, indépendante et impartiale parce qu’il faut faire la lumière sur ce qui s’est produit hier”, a aussi rappelé le chef du gouvernement, applaudi par de nombreux députés.

“C’est un acte qui n’est pas justifié, c’est un acte qui est contraire au droit international et c’est surtout un acte qui fait reculer l’espoir si ténu de la reprise à laquelle nous travaillons d’un dialogue direct entre les Israéliens et les Palestiniens”, a-t-il encore dit.

Nicolas Sarkozy avait indiqué plus tôt que huit Français qui avaient trouvé place à bord de la flottille à destination de Gaza étaient retenus dans un centre de rétention israélien, précisant qu’une procédure était en cours pour qu’ils quittent le pays.

L’expulsion d’un Français et son retour en France avaient été annoncés au préalable par des organisations françaises impliquées dans cette opération. Il s’agit de Youssef Benderbal, membre du Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP).

Voir la vidéo du discours de François Fillon à l’Assemblée nationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related