Subscribe

François Hollande peine à convaincre

Six Français sur dix ayant vu ou entendu parler de la conférence de presse de François Hollande ne l’ont pas trouvé “convaincant”, selon un sondage d’I-Télé et du Parisien publié vendredi.

Si 63% des personnes interrogées n’ont pas été convaincues par le chef de l’État, 34% seulement sont d’un avis contraire, ce qui est nettement moins que lors de sa conférence de presse télévisée du 13 novembre dernier, où il avait réussi à convaincre près d’une personne sur deux (45%). Le président de la République fait toutefois mieux que lors de son intervention télévisée de mars dernier sur France 2. Il n’avait alors convaincu que 31% des Français avec sa “boîte à outils”.

M. Hollande continue de perdre des points à l’extrême gauche (-5 points par rapport à mars, à 51%) mais il progresse fortement auprès des sympathisants socialistes (+9 points, à 81%). Sa ligne sociale-démocrate, assumée mais pas avouée, lui fait gagner des points auprès des centristes du MoDem (+2 points, à 38%) et même auprès des sympathisants de droite (+3 points, à 9%).

L’ambition réitérée jeudi par François Hollande d'”inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année 2013″ se heurte à l’incrédulité des Français: 80% des sondés n’y croient pas, contre 19% qui lui font confiance. Même les sympathisants socialistes sont partagés sur ce point: 48% veulent croire à l’engagement présidentiel alors que 49% n’y parviennent pas.

Au chapitre des réformes envisagées, le vote des étrangers non communautaires aux élections locales est rejeté par près de 6 Français sur 10 (58%). Plus inquiétant encore, les deux tiers des sondés (66%) ne font pas confiance à l’exécutif pour mener une réforme des retraites juste. Quant au fait d’équilibrer durablement le financement des retraites, pas moins de 70% des Français refusent leur confiance au chef de l’État. Selon BVA, l’image de François Hollande n’a pas changé pour 7 Français sur 10 (71%) qui ont vu ou entendu parler de cette deuxième conférence de presse du quinquennat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related