Subscribe

French Culture Nights, la première

Dans la lignée de son magazine Hot and Cool Guides, Enrique Gonzalez, son fondateur et directeur, vient de mettre sur pied des soirées dédiées à la culture française organisées à New York, intitulées French Culture Nights. La première, qui aura lieu mercredi 21 octobre au Bubble Lounge, présentera, en véritables ambassadrices, Christine Capdeville, chanteuse jazz, et Nicole Renaud, accordéoniste au goût pour le modernisme.

France-Amérique : Quel est l’objectif précis de votre projet, French Culture Nights ?

Enrique Gonzalez : Oui, ces soirées sont un peu l’extension de notre guide sur New York. Le guide rassemble les gens, mais French Culture Nights va le faire d’une façon différente, en donnant une image plus artistique de notre pays. S’y produiront un panel d’artistes aux origines diverses, tous dans le but de promouvoir la langue française, en chansons par exemple. Il n’y aura pas seulement des Français, mais également des gens qui partagent cette langue et qui vivent dans cette ville. Toutefois, nous ne sommes pas là pour mettre en avant des artistes qui sont de passage, on essaie de faire découvrir les garants de la culture française à New York. Et elle renferme une énorme richesse.

Ces artistes sont-ils sélectionnés sur des critères particuliers ?

Il n’y a pas de critère aritistique particulier. Ils doivent simplement s’inscrire dans un rapport à la culture française et leur art doit peut-être montrer un certain mélange entre leurs origines et ce que les États-Unis leur ont apporté. On essaie donc de trouver des artistes qui, d’une manière ou d’une autre, sont encore en connexion avec la France.

Présentez-nous les deux artistes principales qui se produiront mercredi prochain, Christine Capdeville et Nicole Renaud.

Christine Capdeville est une merveilleuse chanteuse jazz. Cela fait déjà un moment qu’elle vit ici et qu’elle s’imprègne de la culture new-yorkaise, tout en gardant un œil sur la France. Sa musique en est le reflet. Nicole Renaud n’est pas seulement une accordéoniste traditionnelle comme on le connaît en France. Elle est surprenante car elle s’inscrit dans un registre beaucoup plus moderne, imprégné de ce qui se passe ici. Elle joue sur un accordéon transparent et atypique, elle a un répertoire très intéressant et surtout une voix d’ange, un peu féerique, qui contraste énormément avec la chanson populaire classique.

Infos Pratiques :

French Culture Nights, mercredi 21 octobre 2009 au Bubble Lounge à partir de 18 heures.

Le programme en détail sur http://www.frenchculturenights.com/

Le site web de Hot and Cool Guides www.frenchcultureguide.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related