Subscribe

French Style, l’art du paradoxe

Cinéma, mode, art de vivre, diplomatie. Peut-on encore revendiquer un style à la française ? Les Français eux-même s’interrogent. Qu’ils se rassurent. Vue de l’étranger, la France a toujours une place à part d’après Bérénice Vila Baudry, l’auteure (d’origine argentine) de French Style, publié aux éditions Assouline.

Tantôt admirée pour son influence culturelle, jalousée ou critiquée pour son attachement inconditionnel à son style de vie, montrée du doigt pour ses conflits sociaux endémiques ou tout simplement incomprise pour faire les choses différemment, “à la française”. “La France fascine, elle agace aussi parfois. Mais au moins, elle compte”, confirme cette professeure de français à Columbia.

Quel que soit le domaine – politique, vestimentaire ou vie quotidienne, la France impose son style. A la fois classique et libertaire, populaire mais raffinée, l’esprit français cultive l’art du paradoxe. “C’est la sobriété d’une petite robe noire dans les dorures d’un salon Louis XVI. (…) Ce sont les immenses cortèges de manifestants dans un pays qui fait partie des premières puissances économiques mondiales. C’est un humoriste, Coluche, qui présente sa candidature à la présidence de la République, soutenu par des philosophes de renom.” écrit l’auteure.

De Delacroix à l’Abbé Pierre, du stylo Bic au TGV, des colonnes du journal Le Monde à celles de Buren, la France est composé d’artistes et d’intellos, d’inventeurs et de professeurs, de philosophes et de gastronomes. C’est à la vitalité de ces créateurs et de leur idéaux que French Style rend hommage en 125 photos.

A travers ces icônes, Bérénice Vila Baudry livre l’ADN de ce qui, à ses yeux, compose la culture française – l’élégance, l’art de vivre, les droits de l’homme. Plus qu’une marque, l’esprit français qu’elle dessine est un concept. Liberté, égalité, fraternité !

Le style français, Bérénice Vila Baudry, 2013. Editions Assouline, 216 p., 61 € / $65.

www.assouline.com


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Amélie Nothomb : hygiène de l’écrivainAmélie Nothomb : hygiène de l’écrivain Le 29ème Salon du Livre a débuté à Paris vendredi. Amélie Nothomb sera présente pour signer son nouvau roman Le fait du Prince. L’auteur belge, de passage à New York  le mois dernier,  […] Posted in Books
  • Aimé Césaire, le chantre de la négritudeAimé Césaire, le chantre de la négritude Père du célèbre concept de négritude - la conscience d'être noir -, le Martiniquais Aimé Césaire est décédé jeudi à 94 ans, après avoir consacré sa vie à la poésie et à la politique sans […] Posted in Books