Livres

French Style, l’art du paradoxe

Cinéma, mode, art de vivre, diplomatie. Peut-on encore revendiquer un style à la française ? Les Français eux-même s’interrogent. Qu’ils se rassurent. Vue de l’étranger, la France a toujours une place à part, d’après Bérénice Vila Baudry, l’auteure de French Style, publié aux éditions Assouline.
[button_code]
© Assouline

Tantôt admirée pour son influence culturelle, jalousée ou critiquée pour son attachement inconditionnel à son style de vie, montrée du doigt pour ses conflits sociaux endémiques ou tout simplement incomprise pour faire les choses différemment, à la française. « La France fascine, elle agace aussi parfois », confirme cette professeure de français à Columbia. « Mais au moins, elle compte. »

Quel que soit le domaine, politique, vestimentaire ou vie quotidienne, la France impose son style. A la fois classique et libertaire, populaire mais raffiné, l’esprit français cultive l’art du paradoxe. « C’est la sobriété d’une petite robe noire dans les dorures d’un salon Louis XVI », écrit l’auteure d’origine argentine. « Ce sont les immenses cortèges de manifestants dans un pays qui fait partie des premières puissances économiques mondiales. C’est un humoriste, Coluche, qui présente sa candidature à la présidence de la République, soutenu par des philosophes de renom. »

De Delacroix à l’abbé Pierre, du stylo Bic au TGV, des colonnes du journal Le Monde à celles de Buren, la France est composé d’artistes et d’intellectuels, d’inventeurs et de professeurs, de philosophes et de gastronomes. C’est à la vitalité de ces créateurs et de leur idéaux que French Style rend hommage en 125 photos.

A travers ces icônes, Bérénice Vila Baudry livre l’ADN de ce qui, à ses yeux, compose la culture française : l’élégance, l’art de vivre, les droits de l’homme. Plus qu’une marque, l’esprit français qu’elle dessine est un concept. Liberté, égalité, fraternité !


French Style
(Le style français) de Bérénice Vila Baudry, Assouline, 2013.


Article publié dans le numéro de juillet-août 2013 de France-AmériqueS’abonner au magazine.