Subscribe

Gallimard réédite son guide new-yorkais

A mi-chemin entre guide de voyage et encyclopédie historique, le nouveau guide sur New York de la collection « Encyclopédies du Voyage » vient de paraître aux éditions Gallimard, en collaboration avec l’éditeur Knopf. Que vous soyez new-yorkais depuis des années ou simple touriste, cette réédition trouvera sa place dans votre bibliothèque.

Difficile de classer le nouvel ouvrage des éditions Gallimard consacré à la ville de New York. Pas vraiment un guide touristique, pas complètement une encyclopédie, ce livre est riche en découvertes historiques, architecturales, économiques et sociologiques. « On y trouve des informations pratiques mais aussi historiques que les lecteurs liront au retour de vacances », explique Catherine Bourrabier, éditrice de la collection « Encyclopédies du Voyage » chez Gallimard. Ce guide rappelle les petits livres didactiques de la collection « Découverte Gallimard », qui sous la plume d’un seul auteur, offrent un panorama complet d’une thématique tant par le texte que par les illustrations.

« C’est le même principe, à la différence qu’il y a de nombreux auteurs, notamment des spécialistes, qui ont travaillé sur ce guide de voyage », précise-t-elle. Cette réédition newyorkaise, rendue possible grâce à la collaboration de l’éditeur américaine Knopf, a fait travailler plus de vingt experts. L’iconographie est au cœur de l’ouvrage grâce aux  illustrateurs qui signent des dessins originaux au sein des rubriques Nature et Architecture, et aux reproductions de peintures dans la partie  « New York vu par les peintres ».

Le Queens et le Bronx passent à la trappe

L’ouvrage a malgré tout un défaut, à l’instar de la plupart des guides sur New York : sa focalisation sur l’île de Manhattan. Il relaie en fin d’ouvrage les explications historiques sur Harlem et Brooklyn, avec un paragraphe bien maigre sur Williamsburg, tandis que les quartiers du Queens et du Bronx passent complètement à la trappe. « Ce guide est relativement classique de ce point de vue. Mais on souhaite étoffer ces quartiers au cours des prochaines années, notamment Brooklyn qui a pris beaucoup d’importance », conclut Catherine Bourrabier. A suivre.

Infos pratiques :

Encyclopédies du Voyage, “New York”, 444 pages. 27€


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related