Subscribe

Gaz de schiste: les USA vont encadrer la fracturation hydraulique

Les Etats-Unis ont dévoilé jeudi un projet de réglementation pour encadrer le traitement des eaux usées issues de la fracturation hydraulique, qui permet d’extraire le gaz de schiste mais présente des risques pour l’environnement.

L’agence américaine de l’environnement (EPA) a indiqué dans un communiqué qu’elle allait réglementer cette pratique controversée. “Il n’existe pas de réglementation nationale complète en matière de traitement des eaux usées issues des extractions de gaz naturel”, est-il écrit dans le communiqué. La réglementation ne devrait pas être prête avant 2014, selon l’EPA, qui précise que plusieurs études et concertations vont devoir être menées d’ici là.

La fracturation hydraulique est une technique controversée qui consiste à “fracturer” la roche en grande profondeur avec un mélange d’eau, de sédiments et de produits chimiques projeté à haute pression, afin de libérer les hydrocarbures. Après un forage, ce mélange est projeté via un tube pour fissurer la roche. Le mélange mêlé de gaz remonte alors à la surface, et il faut ensuite traiter l’eau utilisée en grande quantité.

Le risque est de polluer la nappe phréatique ou que l’eau polluée reste dans les sous-sols. La France est devenue en juillet le premier pays à interdire la fracturation hydraulique.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related