Subscribe

Gérard Mortier

Le directeur de l’Opéra de Paris, Gérard Mortier, qui devra prendre les rênes du New York City Opera en 2009 est en lice pour diriger le festival de Bayreuth.

 

Le Belge Gérard Mortier est candidat pour diriger le festival wagnérien de Bayreuth (sud de l’Allemagne) avec l’arrière-petite-fille du compositeur Richard Wagner, Nike Wagner, a indiqué celle-ci au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) paru lundi.

Une lettre de candidature en ce sens a été envoyée par fax dimanche au conseil de la fondation du festival, a indiqué au journal Nike Wagner, 63 ans, intendante du festival des arts de Weimar et fille de Wieland Wagner, ancien co-directeur du festival de Bayreuth.

Les deux candidats estiment “possible” une coopération avec Eva Wagner-Pasquier, 63 ans, l’une des cousines de Nike Wagner, selon la FAZ.

“Ce sera à la fin une décision entre deux concepts et le plus convaincant s’imposera”, a indiqué lundi le porte-parole adjoint du gouvernement, Thomas Steg au cours d’une conférence de presse régulière du gouvernement.

 

Un représentant du gouvernement au sein du conseil de la fondation du festival participera à la prise de décision lundi prochain, a-t-il ajouté.

En décembre dernier, Nike Wagner et Eva Wagner-Pasquier, fille du directeur sortant du festival de Bayreuth, Wolfgang Wagner, s’étaient ensemble portées candidates pour prendre les rênes du prestigieux festival.

En avril, Eva Wagner-Pasquier s’était rétractée pour finalement se présenter aux côtés de sa jeune demi-soeur Katharina, 30 ans, fruit d’un second mariage de Wolfgang Wagner.

Régnant sur la “Colline Verte” depuis plus d’un demi-siècle avec un contrat à vie de directeur, Wolfgang Wagner, 89 ans, avait annoncé fin avril qu’il quitterait son poste au 31 août. Sa succession fait l’objet depuis plus de dix ans d’un conflit sans merci entre les descendants Wagner.

Son départ “offre la chance pour le festival de Bayreuth de s’ouvrir à un avenir avec de nouvelles idées et de nouvelles personnes”, a souligné M. Steg.

Le conseil de la fondation du festival, qui se réunira le 1er septembre pour discuter de la succession, avait prévu un délai de quatre mois pour permettre aux lignées de descendants de se mettre d’accord sur une proposition conjointe. Ce délai prend fin justement le 29 août.

Gérard Mortier, qui quittera la direction de l’Opéra de Paris à l’été 2009 pour prendre les rênes du New York City Opera, a dirigé la triennale de la Ruhr entre 2002 et 2004, le festival de Salzbourg (Autriche) entre 1991-2001 et le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles de 1981 à 1991.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Gérard Mortier n’ira pas à BayreuthGérard Mortier n’ira pas à Bayreuth Candidat à la succession de Wolfgang Wagner avec la nièce de celui-ci à la direction du festival, Gérard Mortier a été écarté au profit d'une coalition réunissant les deux demi-soeurs, […] Posted in Music
  • Des Français au festival CMJ de New YorkDes Français au festival CMJ de New York Cette année, le festival de musique new-yorkais accueille les Français We Were Evergreen, Juveniles, Bertrand Burgalat et Yann Wagner. L'événement "France Rocks CMJ Party" se tiendra le […] Posted in Music