Subscribe

God Save My Shoes !

God Save My Shoes” sortira le 4 octobre sur Canal+. Ce documentaire, tourné entre Paris et New York, explore la relation souvent fusionnelle qui lie les femmes à leurs chaussures. Une sortie américaine prévue pour cet automne…

Le soulier n’est pas un objet, c’est vraiment un apanage” confie Christian Louboutin dans le documentaire “God Save My shoes”, réalisé par Julie Benasra et produit par Caid Productions. Ou comment la réalisatrice observe à la loupe cet objet du quotidien pour décortiquer à l’aide d’une foule d’experts, de créateurs et de passionnés, la portée psychologique et historique de la chaussure depuis sa création.

Une histoire d’amour qui se tisse peu à peu grâce aux témoignages des plus grands créateurs, tels que Bruno Frisoni, Pierre Hardy, Walter Steiger ou encore Christian Louboutin. Parmi les admiratrices les plus féroces, certaines allant même jusqu’à collectionner des milliers de paires, on retrouve Dita Von Teese, les chanteuses Fergie et Kelly Rowland, ou encore Filipa Fino, l’une des rédactrices en chef du Vogue américain, ainsi que Beth Shak, joueuse de poker professionnelle qui investit une fortune dans sa collection d’escarpins.

Comment ne pas penser à Imelda Marcos, qui grâce à sa collection de 2700 paires de chaussures est devenue une véritable icône du monde de la mode, réussissant à faire oublier qu’elle était avant tout la femme d’un dictateur redoutable. Un phénomene que Thierry Daher, le directeur de Caid, souhaitait observer de plus près.

Caid Productions, créée entre Marseille et Brooklyn, est installée aux Etats-Unis depuis huit ans et n’en est pas à son premier documentaire sur les chaussures ! “Just for Kicks !”, réalisé en 2005, racontait l’arrivée des « sneakers » dans les années 70. Un mouvement lié au groupe de hip hop Run DMC qui installait alors définitivement la basket dans les placards du monde entier.

De la même manière, le producteur revient aujourd’hui sur cet accessoire qui porte en lui un potentiel de fantasme incroyable pour les femmes et les hommes des quatres coins du monde. Comme l’explique Marie Lou Quinlan, consultante en marketting pour femme : « C’est quelque chose qui a trait au désir, pas au besoin. Une impulsion irrationnelle, qui peut même aller jusqu’au fétichisme ».

Ce besoin, c’est avant tout celui de se sentir plus séduisante:  “Quand je suis en talons, je me sens plus puissante, mes chaussures mettent en valeur mon corps plus que tout autre accessoire ” explique Dita Von Tease. La chanteuse Fergie, du groupe Black Eyed Pees,  conserve les paires de 12cm qu’elle porte lors de ses concerts, comme une relique dont elle ne peut plus se séparer. Ce documentaire explique ces dizaines de raisons liées au corps, à la mémoire d’instants heureux, à la sensualité et au sentiment de puissance qui disent combien nos chaussures en disent long sur qui nous sommes. “Finalement, explique Christian Louboutin,  “la chaussure transforme le langage du corps et attire inévitablement le regard des hommes. Non seulement parce que les femmes se sentent en confiance,  mais aussi car de façon très technique, le centre de gravité est projetté vers l’avant du corps et cela élance la silhouette de façon spectaculaire !”.

Philippe Thimel, membre de Caid Productions et directeur de production sur le film, nous confie dans un souffle:

L’avant-première américaine aura lieu en septembre, lors de la Fashion Week de New York… Attendez vous au film le plus fashion de la rentrée !”

 

Informations pratiques:

http://www.caidproductions.com/

http://godsavemyshoes.com/

 


 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Clotilde Courau, princesse et chanteuse au Crazy HorseClotilde Courau, princesse et chanteuse au Crazy Horse La comédienne Clotilde Courau, princesse de Savoie par son mariage avec l'héritier de la couronne d'Italie, se produit à partir de dimanche au Crazy Horse de Paris avec la reprise glamour […] Posted in Culture
  • À Las Vegas,À Las Vegas, Dans cette ville oasis au cœur du désert du Nevada, 2000 Français sont installés et font parler d'eux.La Tour Eiffel domine le Strip, c'est tout dire. À […] Posted in Education