Subscribe

Grammy Awards : « Le pari est déjà gagné pour Aulnay-sous-Bois »

C’est le 31 janvier qu’Aulnay-sous-Bois connaîtra son sort aux Grammy Awards. Pour avoir produit Chicago Blues, a living story*, la ville est nommée dans la catégorie du meilleur album de blues traditionnel. Une belle histoire pour cette commune de Seine-Saint-Denis trop longtemps cantonnée aux clichés sur la banlieue parisienne. Avant de s’envoler pour Los Angeles et ses stars, Gérard Segura, le maire de la ville, a confié ses ambitions à France-Amérique.

France-Amérique : Comment abordez-vous la 52e cérémonie des Grammy Awards ?

G. S. : Aulnay-sous-Bois a fait un rêve qui va peut-être se réaliser. C’est un pari fou, nous essayons de ne pas y penser. Même si la ville fait figure de petit poucet, c’est la dernière ligne droite et tous les nommés auront leur chance. Tous les espoirs sont permis, seul le jury aura la réponse.

F.-A. : Aulnay n’a donc pas peur des grands ?

G. S. : Le petit CD que nous avons réalisé a fait son chemin, tout seul, sans aucun lobbying. Cela prouve sa valeur. Cette coproduction est née de la création du festival « Aulnay All Blues » en 2008. Cette année-la, Chicago était à l’honneur. De grands musiciens tels que Billy Boy Arnold, John Primer ou Billy Branch ont fait swinguer les Aulnaysiens. De ce plaisir partagé est venue l’idée d’un album. Nous sommes donc fiers d’avoir porté ce projet musical d’autant que c’est la première fois qu’une commune est nommée lors de cette cérémonie.

F.-A. : Vous allez donc, le temps d’un week-end, mener la vie de star hollywoodienne ?

G. S. : (sourires) Presque ! Sur place, nous serons accueillis et hébergés par le consulat de France à Los Angeles. Bien sûr, nous ferons un peu de tourisme sous le soleil californien mais cette visite est surtout stratégique pour Aulnay-sous-Bois car nous allons rencontrer des gens influents.

F.-A. : D’ailleurs, Saïd Taghmaoui (acteur originaire de la commune) va vous servir de guide pour l’occasion.

G. S. : Oui, cet enfant d’Aulnay est une star qui connaît bien le show-business hollywoodien. Il a eu la gentillesse d’organiser quelques rendez-vous avec des professionnels de l’industrie cinématographique. Peut-être que de ce séjour américain naîtront d’autres collaborations artistiques.

F.-A. : Le rêve américain en quelque sorte ?

G. S. : Vous ne croyez pas si bien dire. Le maire de Chicago m’a déjà invité en juin prochain pour assister au festival de blues de la ville et nous discutons d’un possible jumelage entre les municipalités. Le 4 février prochain, l’ambassade des États-Unis à Paris nous recevra également. Même le Département d’État américain nous a contactés. Pour Aulnay, le pari est donc déjà gagné.

F.-A. : Aulnay-sous-Bois en haut de l’affiche. Est-ce une revanche après la mauvaise publicité causée par les violences urbaines de 2005 dans votre ville ?

G. S. : Non. Pour paraphraser quelqu’un que vous connaissez bien aux États-Unis : « Yes, we can ! » Les choses changent. C’est vrai qu’en 2005, les images de voitures brûlées ont fait le tour de la planète, notamment grâce à CNN. Mais Aulnay-Sous-Bois, c’est autre chose. La nouvelle équipe municipale (ndlr, le maire a été élu en mars 2008) travaille tous les jours pour qu’Aulnay quitte la rubrique des faits divers au profit d’une actualité plus positive. C’est déjà le cas puisque M6 et RMC vont nous suivre durant notre séjour à Los Angeles. Pour l’anecdote, même CNN va nous consacrer un reportage. C’est magique, comme une note de blues !

* Raisin’ Music

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Le succès du blues made in Aulnay-sous-BoisLe succès du blues made in Aulnay-sous-Bois La ville française d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) était à l’honneur ce week-end à Los Angeles à l’occasion de la 55e cérémonie des Grammy Awards à laquelle s’est rendu Gérard […] Posted in Music
  • Aulnay-sous-Bois sélectionnée aux Grammy AwardsAulnay-sous-Bois sélectionnée aux Grammy Awards Aulnay-sous-Bois a été sélectionnée aux fameux Grammy Awards américains qui auront lieu en janvier à Los Angeles, pour avoir co-produit un disque de blues, une nomination qui, espère la […] Posted in Music