Subscribe

Grippe porcine: le paquebot controversé a quitté Marseille

Le paquebot de croisières “Voyager of the Seas” où plusieurs cas de grippe H1N1 ont été suspectés et qui faisait escale à Marseille a quitté le port de la cité phocéenne, samedi aux alentours de 19H15, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Aux premières heures de son escale, peu après son arrivée vers 7H00, les 3.600 passagers du navire n’avaient pu débarquer, la préfecture des Bouches-du-Rhône ayant préféré effectuer des contrôles à bord avant d’autoriser toute descente à terre.

Une dizaine de personnes du Samu 13, de la Direction départementale de l’action sanitaire et sociale (Dass), de la Ville, de l’état-major de zone sud et de la Police aux frontières, étaient montées à bord du paquebot de la compagnie Royal Caribbean, immatriculé à Nassau (Bahamas).

En milieu de matinée, la majorité des passagers ont finalement été autorisés à quitter le navire.

Toute suspicion a été levée pour l’ensemble des membres d’équipage et des passagers. Près de 150 personnes à bord ont toutefois été maintenues à l’isolement par mesure de précaution mais ne présentaient plus de symptômes et ont été placées sous Tamiflu, selon la même source.

Le paquebot, parti de Barcelone (Espagne) dimanche dernier, a effectué une boucle en Méditerranée, avec des escales notammment à Naples et Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Il devait rentrer à Barcelone dimanche.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related