Subscribe

Guy Yelda, le consul général de France, quitte New York prématurément

Moins d’une année après sa nomination,

Guy Yelda, consul général de France à New York, est déjà sur le départ. Son remplaçant est Philippe Lalliot.

La nouvelle est tombée vendredi à Paris. Le président de la République Nicolas Sarkozy a nommé Philippe Lalliot, conseiller des Affaires étrangères au Quai d’Orsay comme consul général de France à New York. Il remplace Guy Yelda qui n’avait pourtant pris ses fonctions qu’à l’été dernier. Le décret affirme lapidairement que ce dernier « est appelé à d’autres fonctions », mais ne précise pas les raisons de ce départ prématuré ni la date du remplacement.

Ancien ambassadeur de France en Lituanie, Guy Yelda avait passé 4 ans à Vilnius avant d’arriver à New York. Cet ancien énarque âgé de 54 ans avait également été consul général de France à Los Angeles pendant quatre ans, de 1996 à 2000, avant de se mettre en disponibilité pour se lancer dans le secteur privé.

Informé par France-Amérique dimanche, un de ses collaborateurs, surpris par la nouvelle, n’était pas en mesure de commenter l’information. Dans la communauté française new-yorkaise, l’annonce de ce départ n’a pas vraiment surpris. Plusieurs personnes contactées, impliquées dans les milieux associatifs notamment, critiquaient ce qu’ils considéraient comme un manque d’engagement du consul général sur le terrain, regrettant l’action soutenue de son prédécesseur, François Delattre, qui avait laissé un très bon souvenir à New York.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related