Subscribe

H1N1 dans la Loire: premier décès en métropole d’un sujet sans autre pathologie

Un homme de 26 ans, sans autre maladie connue, est décédé dimanche de la grippe H1N1 au CHU de Saint-Etienne, devenant le premier décès en France métropolitaine d’un sujet sans autre pathologie, a-t-on appris lundi auprès de la DDASS de la Loire.

“Sous réserve des résultats d’examens bactériologiques et d’une autopsie actuellement en cours”, il s’agit du “premier cas enregistré en France métropolitaine d’un patient décédé atteint par la grippe H1N1 qui ne souffrait pas, par ailleurs, d’une affection associée”, a déclaré à l’AFP le directeur de la DDASS de la Loire, Gilles May-Carles.

Le jeune homme décédé à Saint-Etienne était jusqu’à quelques jours considéré comme étant en bonne santé, a précisé M. May-Carles, alors que les quatre précédents décès en France métropolitaine étaient associés à des pathologies graves, selon l’Institut national de veille sanitaire (InVS).

La Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) a ajouté qu’il ne s’agissait pas d’une situation exceptionnelle “dans la mesure où les cas mortels de grippe saisonnière touchent près d’une fois sur deux des patients en bonne santé”.

“Il ne présentait pas de pathologie particulière connue, outre des symptômes grippaux et de grosses difficultés respiratoires”, lorsqu’il s’est présenté samedi vers 18h00 aux urgences hospitalières du CHU de Saint-Etienne, a souligné quant à elle la préfecture de la Loire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related