Subscribe

Haïti : 200 Français évacués jeudi soir

Quelque 200 ressortissants français devaient être évacués jeudi soir de Port-au-Prince, a-t-on appris de source diplomatique dans la capitale haïtienne, 48 heures après le tremblement de terre de mardi.

Les Français devaient être évacués à bord d’un Airbus A310 vers une destination que cette source n’a pas souhaité préciser.

Quatre-vingt-onze Français, blessés ou choqués, ont déjà été évacués vers la Martinique, a annoncé à Paris le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Un millier de Français se trouvaient à Port-au-Prince au moment du séisme. Deux Français tués pendant le séisme ont par ailleurs été identifiés : il s’agit de salariés d’une entreprise de BTP dont le siège est dans le Cantal.

Une soixantaine de français recherchés

Une soixantaine de Français étaient toujours “activement” recherchés jeudi et quelque 300 autres étaient rassemblés, notamment à la résidence de l’ambassadeur à Port-au-Prince, selon le Quai d’Orsay.

“Une soixantaine de Français reste activement recherchée”, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, dans une déclaration transmise à l’AFP.

“S’agissant de la communauté française, 300 personnes environ sur les 1.200 Français de Port-au-Prince se sont rassemblées à l’ambassade de France et à la résidence, fortement endommagées par la secousse, et au lycée français, intact”, selon le porte-parole.

Les deux premiers morts français dans le séisme, des salariés d’une entreprise spécialisée dans la conception de ponts, ont été identifiés, selon leur employeur. Par ailleurs, 91 Français, choqués ou blessés, ont été évacués vers la Martinique. Parmi eux, 7 sont grièvement blessés, selon Bernard Kouchner.

Le Quai d’Orsay a mis en service jeudi un deuxième numéro de téléphone d’urgence à la disposition des familles de personnes résidant en Haïti, qui veulent avoir des nouvelles des leurs après le très violent tremblement de terre de mardi.

Ce numéro est le 0810.006.330. Un premier numéro avait été créé mercredi: 01.45.50.34.60.

Concernant l’aide française apportée à Haïti, le Quai d’Orsay a indiqué qu’au total “près de 300 personnels de la sécurité civile” seraient “à terme en Haïti avec plusieurs dizaines de tonnes de matériel”.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related