Subscribe

Haïti: l’Union européenne débloque 3 millions d’euros d’aide d’urgence

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir débloqué trois millions d’euros pour une aide d’urgence en faveur de Haïti, touché par un séisme meurtrier, et envisage de l’accroître à l’avenir.

“La Commission a débloqué trois millions d’euros d’aide d’urgence pour Haïti”, a indiqué sa porte-parole, Pia Ahrenkilde Hansen, au cours d’un point de presse.

Elle a précisé que l’UE pourrait accroître son aide au regard des besoins. “L’aide de 3 millions d’euros est un premier geste”, a-t-elle dit en précisant qu’un expert de la Commission cherchait à se rendre à Port-au-Prince pour une première évaluation des besoins.

Haïti reçoit en temps normal une aide de 28 millions d’euros par an de la part de la Commission européenne.

Par ailleurs, le système de gestion de crise de l’Union européenne a été activé mercredi matin pour venir en aide à Haïti, a indiqué de son côté le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, en marge d’une réunion de l’UE en Espagne.

Le secrétaire d’Etat espagnol pour l’UE, Diego Lopez Garrido a confirmé que tous les services européens concernés s’étaient “mobilisés immédiatement pour aider les victimes de ce tremblement de terre”.

Le responsable espagnol a encore indiqué que l’Espagne avait mis à disposition de toutes les unités d’urgence et d’aide sa base logistique du Panama.

La France a annoncé mercredi qu’elle dépêchait deux avions d’aide humanitaire et de sauveteurs en Haïti, s’inquiétant par ailleurs du sort de ses 1.400 ressortissants sur place, dont 1.200 à Port-au-Prince.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé pour sa part l’envoi d’une équipe d’experts britanniques sur place et le gouvernement allemand a annoncé la mise en place d’une cellule de crise et débloqué une première aide d’urgence d’un million d’euros.

La Commission européenne a indiqué que la Belgique, la Suède et le Luxembourg avaient également proposé leur aide.

Un énorme tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mardi Haïti non loin de Port-au-Prince, sa capitale surpeuplée, provoquant une “catastrophe majeure” qui pourrait avoir fait des centaines de morts dans le pays le plus pauvre des Amériques, selon les autorités.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related