Subscribe

Haïti: Michèle Tabarot demande l’accélération des procédures d’adoption

La députée UMP et présidente du Conseil supérieur de l’adoption, Michèle Tabarot, a demandé vendredi au président Nicolas Sarkozy de négocier, lors de son déplacement en Haïti, “une procédure d’exception” pour accélérer l’arrivée en France d’enfants haïtiens en cours d’adoption.

Cette procédure exceptionnelle, explique l’élue des Alpes-Maritimes dans un communiqué, vise les “enfants apparentés” -au nombre de 1 000, selon les collectifs – “qui connaissent leurs futurs parents” et pour lesquels “il ne manque plus que le jugement définitif”.

Elle plaide “pour qu’une solution dérogatoire soit trouvée afin que ces enfants puissent déjà rejoindre leurs familles, sans devoir attendre le jugement dont on sait qu’il ne pourra intervenir rapidement”. Elle a écrit au chef de l’Etat “pour lui demander de négocier une procédure d’exception avec les autorités haïtiennes lors de son déplacement officiel” la semaine prochaine.

Mme Tabarot, “saisie de l’inquiétude des adoptants sur la situation sanitaire dégradée de leurs enfants”, estime que “cette visite constitue une vraie opportunité pour permettre aux enfants et aux familles de gagner un temps précieux, voir vital dans certains cas”.

“Certaines crèches rencontrent désormais des difficultés pour leur assurer un repas quotidien et leur apporter les soins nécessaires”, souligne-t-elle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related