Subscribe

Hillary Clinton débat avec des jeunes aux Parlement européen

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a fait une halte vendredi à Bruxelles pour débattre pendant une heure de la politique américaine avec des jeunes au Parlement européen. Il s’agit de la première visite à l’institution d’un responsable américain de ce niveau depuis Ronald Reagan en 1985.

“Vous offrez une occasion de reconstruire la politique américaine et de restaurer l’influence de votre pays”, a déclaré le président du parlement Hans-Gert Pöttering, jugeant “merveilleux” d’avoir à ses côtés Hillary Clinton. “Il y a énormément de bonne volonté en Europe à votre égard et à l’égard de la nouvelle administration américaine”, a-t-il ajouté, après que Mme Clinton eut été accueillie par une haie d’honneur et de nombreux applaudissements.

La cheffe de la diplomatie américaine a souligné combien “l’Europe est perçue comme un miracle”. Elle a salué “la vision de ceux qui ont créé un concept qui à l’époque (de la construction européenne) semblait totalement irréaliste”. “L’Europe et les Etats-Unis sont unis par une vision partagée du type d’avenir auquel nous voulons parvenir”, a-t-elle déclaré.

Hillary Clinton s’est ensuite pliée pendant près d’une heure à un exercice de questions-réponses avec de jeunes Européens, dont les questions ont porté sur la menace terroriste, la Russie, les colonies israéliennes, les discriminations à l’encontre des homosexuels, ou le changement climatique. “Nous avons une devise dans l’administration Obama: il ne faut pas gâcher une bonne crise et ne la gâchons pas si elle peut avoir un impact positif sur le changement climatique”, a-t-elle notamment indiqué.

Après son passage au Parlement, Hillary devait avoir sa première rencontre formelle avec des responsables de l’Union européenne, lors d’un déjeuner. Elle s’envolait ensuite pour Genève pour sa première rencontre bilatérale avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Related