Subscribe

Hillary Clinton encourage la paix en Irlande

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a “applaudi” vendredi l’accord intervenu en Irlande du Nord entre partis catholique et protestant, qui lève le dernier obstacle à l’application complète du processus de paix.

“Aujourd’hui, l’Irlande du Nord a réalisé une nouvelle avancée importante vers une paix complète et durable”, a déclaré Mme Clinton dans un communiqué, soulignant que l’accord “permettra de consolider les résultats atteints de haute lutte au cours de la dernière décennie”.

“Cela n’a pas été un chemin facile, il a été marqué de nombreux obstacles”, a souligné la chef de la diplomatie américaine. “C’est pourquoi j’applaudis l’ensemble des parties, qui ont préféré en fin de compte la négociation à la confrontation”.

Au terme de l’accord, les pouvoirs de justice et de police, qui étaient au coeur d’âpres négociations depuis deux semaines entre les catholiques de Sinn Féin et les protestants du DUP, seront transférés de Londres à Belfast à partir du 12 avril

Mme Clinton a réaffirmé le soutien américain à l’Irlande du Nord, et souligné que cet accord “montrait la voie, et pas seulement dans ce conflit”.

“L’Irlande du Nord nous donne de l’espoir en montrant que, malgré une opposition forte et d’innombrables revers, une diplomatie efficace et des dirigeants déterminés peuvent surmonter des générations de défiance et d’hostilité”, a-t-elle souligné.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related