Subscribe

Hollande invité aux Etats-Unis par Obama en février 2014

François Hollande se rendra aux Etats-Unis le 11 février 2014 pour une visite d’Etat à l’invitation de Barack Obama, ont annoncé à la fois vendredi l’Elysée et la Maison Blanche.

“Michelle et moi sommes impatients d’accueillir le président Hollande et Valérie Trierweiler pour une visite d’Etat avec un dîner d’Etat à la Maison blanche le 11 février”, annonce le président américain dans son communiqué. “Durant cette visite, nous discuterons des possibilités de renforcer davantage la coopération franco-américaine en matière d’économie et de sécurité”, précise-t-il.

François Hollande se rendra également à Boston pour évoquer la cooperation universitaire et scientifique entre les deux pays.

Les Etats-Unis et la France “sont des amis proches et des alliés, notamment à l’OTAN, et nos pays ont travaillé ensemble pour soutenir la démocratie et la liberté depuis plus de deux siècles”, souligne-t-il.

La dernière rencontre entre les deux dirigeants remonte au G20 de Saint-Pétersbourg en septembre. M. Hollande s’était rendu aux Etats-Unis en mai 2012 dans la foulée de son élection à la présidence de la République. Les dossiers de la Syrie et du nucléaire iranien ont été à l’agenda des deux dirigeants ces deux derniers mois. Par ailleurs, François Hollande a invité Barack Obama aux cérémonies commémorant le 70e anniversaire du débarquement des alliés sur les plages de Normandie en juin prochain.

Si la durée du déplacement n’a pas encore été annoncée, on sait déjà que le président français ne devrait pas trop s’attarder aux Etats-Unis, en raison de la proximité avec les élections municipales en France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related