Subscribe

Hollande invite Obama pour les commémorations du 70e anniversaire du débarquement

Le président français François Hollande a invité mardi son homologue américain Barack Obama à participer l’an prochain aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, le 6 Juin 1944.

“Je confirme au président Obama que la France est un beau pays, qu’elle l’accueillera avec grand plaisir quand il le voudra et qu’il peut débarquer à tout moment”, a déclaré François Hollande dans une boutade, en conclusion d’une rencontre bilatérale organisée en marge du sommet du G8 de Lough Erne. M. Hollande a précisé ensuite devant la presse qu’il avait convié le président américain aux cérémonies du 70e anniversaire du débarquement et que Barack Obama allait examiner “cette possibilité”.

La cérémonie internationale qui marquera cet anniversaire doit se tenir sur la plage de Sword, à Ouistreham en Normandie. D’autres cérémonies pourraient cependant être organisées sur les plages de Omaha et Juno. Sword Beach, en secteur britannique en 1944, est la plus orientale des cinq plages du Débarquement (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword). Elle avait vu débarquer les seuls Français présents parmi les alliés, le 6 juin 1944, 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related