Subscribe

Hollande : “Vous représentez l’élite de la communauté française à l’étranger”

18h08 – Fin du discours, la Marseillaise retentit au Roseland Ballroom.

18h06 – “Vous êtes parmi les atouts de la France, voilà pourquoi je souhaitais vous rencontrer. Certains reviendront en France mais qu’importe, vous êtes Français et vous avez la volonté commune de faire réussir la France. Votre succès à New York sera peut-être le succès de la France.”

18h04 – “Je veux terminer en soulignant votre rôle, et en vous demandant de bien comprendre le redressement que nous engageons dans notre pays.”

18h02 – “La culture est une fierté mais aussi un moyen d’influence. Laurent Fabius et moi-même, nous voulons vous donner les moyens nécessaires pour promouvoir la culture française. La preuve en est : l’ouverture par le consulat de New York d’une librairie française. Je salue également l’Alliance Française et tous les établissements scolaires qui permettent à vos enfants d’être accueillis.”

18h01 – “Il y a 8 000 étudiants français aux Etats-Unis, grâce notamment à des partenariats avec des grandes écoles.”

18h00 – “Je voulais vous associer à ce processus de redressement de l’économie. Conscient que, en venant ici travailler, vous contribuez à la réussite de la France. D’un point de vue économique et culturel.”

17h59 – “La France a créé 550 000 emplois aux Etats-Unis. Il y a plus de 20 000 entreprises qui ont une siège ici et qui exportent vers les Etats-Unis”.

17h58 – “C’est aussi ce que vous faites qui est important, dans le domaine de la recherche, de la finance, de la science. Vous représentez l’élite de la communauté française à l’étranger, c’est en tout cas comme ça que l’on vous voit. Mais je sais aussi qu’il y a des disparités.”

17h57 – “Je suis venu ici pour vous féliciter, vous encourager, vous soutenir si possible. Vous êtes une communauté importante, l’une des plus nombreuses des Français de l’étranger. Vous êtes 300 000 Français, plus qu’en Corrèze ! C’est dire si c’est significatif !”

17h51 – “A l’ONU, je suis revenu sur la situation en Syrie. En attendant d’intervenir, nous soutenons l’aide humanitaire. Nous avons appelé encore une fois à une intervention du Conseil de sécurité en Syrie”

17h49 – “J’aurais voulu une salle plus grande, mais il n’y avait rien d’autre de libre.”

17h48 – Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis François Delattre sont sur scène aux côtés de François Hollande.

17h42 – Le Président de la République monte sur l’estrade sous les applaudissements.

17h40 – Charlélie Couture est présent dans la salle.

17h35 – Le président devrait arriver d’une minute à l’autre. La foule se rassemble près de l’estrade.

17h29 – Si seule une tenue de ville était exigée, les Français de New York se sont mis sur leur 31 en cette fin d’après-midi.

17h21 – Jacques, 45 ans, directeur d’une entreprise d’agro-alimentaire, est parti plus tôt de son travail pour assister à l’événement. “Je ne suis pas un fan absolu de François Hollande mais ça m’intéresse de savoir ce qu’il a à dire”.

17h19 – Bernard Faro, consul général adjoint à New York, nous a confié que les places pour le discours de ce soir sont partis en seulement 15 minutes.

17h04 – Les principales chaînes de télévision française, qui suivent le président de la République depuis son arrivée lundi à New York, sont présentes à ce discours.

16h59 – La Première dame Valérie Trierweiler, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, le nouveau consul de New York Bertrand Lortholary et l’ambassadeur de France aux Etats-Unis François Delattre, seront présents dans la salle.

16h55 – Après le discours, le président de la République, accompagné de Laurent Fabius, se rendra à Ground Zero pour y déposer une gerbe.

16h51 – Environ 1 500 personnes sont attendues ce soir au Roseland Ballroom, à midtown Manhattan.

16h45 – Le président français a tenu cet après-midi son premier discours à la tribune de l’ONU. Il a notamment souligné l’urgence d’une action au Sahel et en Syrie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related