Subscribe

Hollywood se prépare à une cérémonie des Oscars plus ouverte que jamais

Hollywood s’attend dimanche à des Oscars riches en suspense, avec plusieurs catégories sans favori évident, parmi lesquelles le meilleur film, convoité par “Argo” et “Lincoln”, ou la meilleure actrice, pour laquelle est en lice la Française Emmanuelle Riva.

La 85e cérémonie des Oscars, organisée par l’Académie des Arts et Sciences du cinéma, se tiendra à partir de 17H00 au Dolby Theater, au coeur d’Hollywood, et les “oscarologues” restent indécis sur les futurs gagnants des précieuses statuettes dans plusieurs des 24 catégories récompensées.

Le trophée du meilleur film, le plus prestigieux de la soirée, sera disputé cette année par neuf films, mais les deux candidats les plus sérieux sont “Argo” et Lincoln”. Le premier parce qu’il a remporté les prix les plus importants de la saison, le second parce qu’il est en tête des nominations, avec 12 mentions. Mais une surprise n’est pas à exclure, avec des films de la pointure de “L’odyssée de Pi”, “Zero Dark Thirty” ou “Amour” dans la compétition.

Le film de Michael Haneke, archi-favori pour la statuette du film étranger – qu’il brigue pour l’Autriche – est nommé dans quatre autre catégories, parmi lesquelles celle de meilleure actrice, pour la prestation d’Emmanuelle Riva. L’actrice française, qui fête ses 86 ans dimanche, est arrivée à Los Angeles samedi, après son triomphe vendredi aux César. Si son nom circule pour l’Oscar, elle aura néanmoins deux concurrentes de taille: Jennifer Lawrence pour “Happiness Therapy” et Jessica Chastain pour “Zero Dark Thirty”.

Chez les hommes, rien ne semble pouvoir empêcher Daniel Day-Lewis de remporter un historique troisième Oscar de meilleur acteur pour “Lincoln”.

Pour les seconds rôles, Anne Hathaway est très bien placée avec sa Fantine des “Misérables”, mais les paris restent ouverts chez les hommes, où personne ne s’est imposé ces derniers mois. Le choix doit se faire entre Robert De Niro, Alan Arkin, Tommy Lee Jones, Philip Seymour Hoffman et Christoph Waltz.

Le Français Alexandre Desplat, en lice pour la cinquième fois de sa carrière pour la musique originale, pourrait quant à lui gagner son premier Oscar avec la partition d'”Argo”, lors d’une soirée où la musique sera reine. Les producteurs de la cérémonie ont en effet prévu plusieurs numéros en hommage aux comédies musicales des dix dernières années, et des stars comme Adele, Barbra Streisand ou Norah Jones chanteront en direct sur scène.

La soirée sera présentée par l’acteur et réalisateur Seth MacFarlane, dont l’humour décapant pourrait attirer devant le petit écran les jeunes, particulièrement courtisés par la chaîne ABC, qui retransment l’événement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related