Subscribe

Illegal Love, retour sur les conséquences de la Proposition 8 en Californie

Après avoir été diffusé sur Canal +, en mars dernier, Illegal Love, le documentaire de Julie Galli arrive sur la télévision américaine. Rendez-vous le 29 octobre sur LOGO-TV.

Illegal Love, c’est l’histoire d’un documentaire imbriqué dans un autre documentaire, de la réalisation du rêve de Martin Luther King à la déchéance de celui d’Harvey Milk.  Octobre 2008, Julie Galli décide de partir à Los Angeles pour filmer la fin de la campagne présidentielle américaine, et notamment Barack Obama. “ Le lendemain du 4 novembre, j’étais en train de célébrer cette victoire historique avec des amis quand nous avons entendu des hurlements et vu des manifestants bloquer Sunset Boulevard.”

Des images qui seront le point de départ d’Illegal Love. Car, alors qu’Obama devenait le 44e président des Etats-Unis, la “Proposition 8” interdisant le mariage homosexuel venait d’être votée en Californie, lors d’un référendum populaire. Caméra à la main, la jeune réalisatrice décide de filmer les événements toute la nuit. “ J’ai commencer à suivre les premières victimes de ce vote qui criaient leur colère d’une manière qui n’est pas habituelle aux Etats-Unis. “

De retour en France, Julie décide de continuer à suivre les conséquences de ce scrutin populaire. En mars 2009, un appel est déposé devant la Cour suprême de Californie. Le mois de mai suivant, la jeune femme retraverse l’Atlantique. “ Je suis rentrée en contact avec tous les acteurs de ce sujet politique. AJe découvrais le sujet au moment où je le tournais”, explique-t-elle. Cinq mois plus tard, le 11 octobre 2009 Julie Galli se rend à Washington D.C. , avec les militants, pour couvrir la marche du National Coming Out Day. ” C’était la fin du film qui commençait par l’élection de Barack Obama dans un contexte où on attendait le progrès.”

Aujourd’hui, alors que la Proposition 8 a été jugée anti-constitutionnelle en août 2010, un nouvel appel a été déposé devant la Cour uprême de Californie. “Je ne sais pas si je vais faire une suite”, souligne Julie Galli. “En tout cas, j’ai voulu donner une autre vision de ce sujet aux gens, sans prendre parti.”

Pour en savoir plus :

Illegal Love sur LOGO-TV le 29 octobre à 8pm.

A voir :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related